Skip to main content
face Santé de l'enfant Santé-environnement

Sous le soleil : nos conseils pour bien se protéger

local_offer |
Sous le soleil : nos conseils pour bien se protéger

Se protéger du soleil et de ses rayons ultra-violets (UV) est indispensable pour préserver la santé de sa peau. Mais pas à n’importe quel prix ! Certaines crèmes solaires contiennent des substances préoccupantes que nous vous recommandons d’éviter.

A retenir

  • L’exposition aux rayons ultraviolets est le principal facteur de risque des cancers de la peau
  • Éviter de s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes entre 12h et 16h (en plein été)
  • Il est nécessaire de se protéger du soleil via une tenue adaptée et de la crème solaire à indice élevé
  • S’hydrater : rien de plus important ! Il est indispensable de boire suffisamment d’eau et d’adapter son alimentation (aliments riches en eau éviter le sucre, l’alcool ou le café qui déshydratent).
  • Certaines crèmes solaires contiennent des substances chimiques toxiques pour la santé humaine et l’environnement

Exposition aux rayons ultraviolets (UV) et santé

Le soleil génère des rayons lumineux invisibles, les rayons ultraviolets, qui pénètrent facilement la peau et peuvent être dangereux. Ils sont particulièrement puissants de mai jusqu’à août, du fait de la position de la Terre par rapport au soleil.

  • Les UVA pénètrent profondément la peau et sont responsables du vieillissement prématuré de la peau
  • Les UVB, 1000 fois plus puissants que les UVA, responsables des coups de soleil

L’exposition au soleil est importante pour la santé car elle permet le développement de la vitamine D. Mais une exposition contrôlée et limitée est conseillée pour limiter le risque de cancers de la peau et le développement de mélanomes liés à la surexposition. Nombreux de ces cancers pourraient être évités en adoptant une protection solaire adaptée.
En plus d’avoir des effets dangereux sur les enfants, très vulnérables, le soleil affecte aussi certains professionnel·les qui n’ont d’autres choix que d’être exposés à des températures importantes sous un soleil de plomb (bâtiment, entretien des chaussées, restauration d’extérieur, agriculture, etc.). Des mesures de protection doivent être prises pour ces travailleur·euses.

Protection à prévoir

o modéré pour un indice entre 3 et 4 ;

o forte pour un indice entre 5 et 6 ;

o très forte pour un indice entre 7 et 8 ;

o extrême au-delà de 9.

Crèmes solaires : trop de substances préoccupantes !

WECF France et Agir pour l’Environnement ont mené une enquête en 2020 sur la présence de substances préoccupantes dans les crèmes solaires pour enfants. Le rapport a identifié 29 substances préoccupantes dans 71 références de produits dont 6 perturbateurs endocriniens. Certaines crèmes solaires contenaient aussi des nanoparticules et n’avaient pas été étiquetées correctement.

WECF France et Agir pour l’environnement ont demandé une interdiction à la vente, au niveau de l’UE, des crèmes solaires contenant ces substances extrêmement préoccupantes.

Filtres UV et vie aquatique

Les filtres UV des crèmes solaires ont un effet dévastateur sur les espèces marines, récifs coraliens qui sont indispensables aux écosystèmes marins mais aussi dans la régulation de la température des océans.

En se baignant avec une crème solaire contenant des produits non biodégradables, on relâche dans les mers et océans un certain nombre de substances toxiques et bioaccumulables. Choisissez des filtres UV biodégradables, moins problématiques pour l’environnement. Attention aux étiquettes « mentions bonnes pour l’environnement » ou « protège les coraux » qui n’ont aucune valeur concernant leur impact réel sur les écosystèmes marins.

Vigilance face aux compositions des crèmes solaires : lire les étiquettes !

Choisir ses crèmes solaires avec discernement

  • Lire les précautions d’utilisation : à quelle fréquence renouveler son utilisation, l’âge minimum conseillé pour s’en appliquer, le mode de conservation préconisé, le comportement à adopter en cas de produit périmé.
  • S’intéresser aux substances des crèmes solaires est indispensable : lire les ingrédients pour comprendre la composition de la crème et bannir les crèmes présentant des substances extrêmement préoccupantes ou des nanoparticules (dioxyde de titane et oxyde de zinc en particulier).

Attention au « greenwashing » !

« Formule antitaches », « protège l’environnement », « résistant à l’eau »… Vous avez tous déjà lu au moins une fois l’une de ses formules qui sont pour la plupart grossières, trompeuses voire mensongères… Attention au « greenwashing » ! Les fabricants utilisent fréquemment dans leurs communications des arguments environnementaux et sociaux pour améliorer leur image en y intégrer cette notion de « consommation responsable et écologique » au sein même de leur procédé de fabrication. Beaucoup se prétendent intégrer cette notion de démarche environnementale mais il n’en est rien : il n’existe aucune crème solaire sans effet sur les océans. L’argument écologique est parfois mis en avant avec plus ou moins de légitimité.

WECF France a participé à la consultation sur la révision du règlement cosmétique et elle revendique l’interdiction des substances dangereuses dans ses produits de consommation. WECF France demande aux législateurs de l’UE :

  • L’interdiction dans les cosmétiques de la présence de substances toxiques caractérisés comme perturbateurs endocriniens, produits persistants bioaccumulables et mobiles et les persistants bioaccumulables et toxiques.
  • Un meilleur étiquetage des nanoparticules ainsi qu’une définition plus stricte et claire.
  • La présence d’un nouveau pictogramme sur ces produits permettrait d’instaurer une réglementation précise et un cadre pour décourager et réduire les substances toxiques à l’intérieur de ces produits.

Sources