Skip to main content
Femmes Rurales whatshot Produits chimiques Santé-environnement

Semaine des alternatives aux pesticides, les activités au programme de Wecf France

Semaine des alternatives aux pesticides, les activités au programme de Wecf France

Du 20 au 30 mars 2022 se tiendra la 17ème édition de la Semaine des alternatives aux pesticides. Wecf France, partenaire de cette semaine, a prévu des actions en lien avec la thématique de cette année « One Health : une seule santé pour nos territoires ».

Qu’est-ce que la Semaine des alternatives aux pesticides (SPAP) ?

Comme chaque année depuis dix-sept ans, la Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP) invite les citoyens à en savoir plus sur les effets des pesticides sur notre santé et notre environnement et sur leurs alternatives. Wecf France est fière de participer et de proposer des activités durant cette semaine.

Les dates du 20 au 30 mars correspondent au début du printemps et à la période de reprise des épandages de pesticides dans les zones cultivées. C’est ainsi que la SPAP permet de faire la promotion des alternatives existantes aux pesticides pour en limiter leurs usages. La semaine sera inaugurée le 18 mars à 12h à l’occasion de la conférence de lancement qui aura lieu en ligne.

Coordonnés par l’association Générations futures, des centaines d’événements sont organisés par près de 50 organisations nationales et internationales et surtout par de nombreux acteurs locaux.

En 2022 ?

Cette année le thème retenu est « One Health : une seule santé pour nos territoires ». Cette thématique permet de nous rappeler que notre santé est intimement liée à la vitalité de nos territoires. Lorsque nous dégradons les écosystèmes et la biodiversité qui nous entourent, nous modifions les équilibres et augmentons les risques de maladies. Prendre soin de l’ensemble de la vie terrestre est essentiel à notre santé.

Les activités de Wecf France 

Cette année Wecf France a prévu plusieurs actions dans le cadre de la SPAP. À l’échelle nationale, Wecf vous propose des contenus pour connaître ou approfondir vos connaissances sur l’usage des pesticides à la maison. Vous retrouverez notamment un article sur le sujet avec des propositions d’alternatives concrètes et un quizz pour tester vos connaissances. Nous vous proposons aussi un ensemble de témoignages recueillis par nos soins sur les alternatives aux pesticides. L’ensemble de ces contributions seront prochainement disponibles sur notre site internet.

À l’échelle de la région Rhône-Alpes, nous organisons le Prix « Femmes et Biodiversité » dans le cadre de notre réseau Femmes rurales. Ce dernier permet à la fois de valoriser une agriculture saine/engagée et responsable tout en stimulant des territoires ruraux afin de soutenir l’entreprenariat par les femmes. Ce concours est destiné à récompenser des femmes agissant en faveur de la biodiversité sous différentes formes (projets de terrain, actions de formation, etc.) et donc mettant en valeur des alternatives aux pesticides. Une collecte de fonds a été lancée sur la plateforme Mimosa afin de récompenser le plus de projet possible. Pour en savoir plus sur les modalités du concours voici notre article.

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux.