Dans le cadre de la stratégie des 1000 premiers jours de l’enfant initiée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, WECF France s’engage activement pour la santé des jeunes enfants et l’environnement qui les entoure. Pour la quatrième année consécutive, trois séries de webinaires ont été organisées entre septembre et novembre, spécifiquement à destination des assistant·es maternel·les de la région.
Ces webinaires d’une heure visaient à informer et accompagner ces professionnel·les de la petite enfance face aux défis liés à l’exposition des jeunes enfants aux polluants dans leur environnement quotidien. L’objectif est simple : donner des clés à ces professionnel·les pour mieux appréhender ces risques et adopter des gestes simples pour les réduire.
Pourquoi c’est important ?
Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables aux polluants en raison de leur organisme en plein développement. Des éléments souvent invisibles, tels que les substances chimiques présentes dans les produits d’hygiène et les produits de bricolage ou encore les nuisances sonores, peuvent avoir un impact sur leur santé. Pour les assistant·es maternel·les, qui accueillent et prennent soin de ces jeunes enfants au quotidien, mieux comprendre ces sujets, c’est aussi mieux les protéger.
Trois sujets pratiques abordés pendant les webinaires
Pour répondre au besoin des assistant·es maternel·les et toucher au plus près de leurs préoccupations, WECF France a construit un programme autour de trois thématiques concrètes :
- Les cosmétiques et produits d’hygiène : quels produits choisir ?
Des conseils pour repérer les substances à éviter (parfums, conservateurs, perturbateurs endocriniens) et des astuces pour trouver des alternatives plus saines, souvent très simples et accessibles.
- Comment bricoler et rénover sans impacter la santé des jeunes enfants ?
Ce webinaire a donné des idées pour utiliser des produits plus respectueux de la santé, comme des peintures sans solvants, et adopter de bons réflexes (aérer, choisir les bons matériaux, etc.).
- Exposition aux polluants physiques : bruit, lumière, champs électromagnétiques, etc.
Ce dernier webinaire a exploré l’impact des nuisances invisibles mais omniprésentes dans notre environnement. Les assistant·es maternel·les ont pu découvrir des gestes simples pour protéger les jeunes enfants, comme réduire l’exposition aux écrans, éloigner les appareils électroniques des zones de sommeil ou encore adopter des solutions d’éclairage adaptées.
Une belle mobilisation
Près de 500 personnes se sont inscrites pour ces webinaires, les personnes qui se sont connectées en direct ont pu suivre les sessions et poser leurs questions. Les assistant·es maternel·les sont reparti·es avec des idées pour améliorer leur quotidien et celui des enfants qu’elle·ils accueillent.
Vu le succès de cette série de webinaires et dans le cadre du financement de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, WECF France va proposer trois nouveaux webinaires à thématique pour l’année 2025. Si vous êtes assistant·e maternel·le de la Nouvelle-Aquitaine et que ces sujets vous intéressent, restez connecté·e : d’autres rendez-vous seront bientôt annoncés. En attendant, vous pouvez consulter les ressources mises à disposition par WECF France pour approfondir vos connaissances sur la santé environnementale ICI.