Skip to main content
spa Objectifs de Développement Durable

Récap’ de l’atelier webinaire du 26 et 31 mars sur l’appropriation des ODD et leur intégration dans les activités associatives

Récap’ de l’atelier webinaire du 26 et 31 mars sur l’appropriation des ODD et leur intégration dans les activités associatives Dans le cadre du projet européen Make Europe Sustainable for All qui a pour but de sensibiliser aux Objectifs de Développement Durable, Wecf France a organisé un atelier webinaire en partenariat avec Resacoop les 26 et 31 mars derniers avec pour intervenant, M. Didier Mulnet, enseignant-chercheur à l’INSPE Clermont Auvergne et Président du RéUniFEDD.

Cet atelier, à l’origine destiné aux associations locales de la région Auvergne Rhône Alpes, devait avoir lieu le 17 mars dans les locaux de RESACOOP à Lyon. Si l’atelier a dû être annulé en raison des mesures de confinement prises dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du Covid-19, l’effet de surprise passé et au vu des circonstances exceptionnelles imposées par cette crise sanitaire d’une ampleur inédite, il nous a paru primordial de poursuivre notre travail de sensibilisation pour une transition vers des sociétés durables, justes et inclusives. Mission pour laquelle les ODD demeurent la boussole par excellence.

Ainsi, le format a été rapidement adapté en proposant une version en ligne et en deux temps afin de tenir compte des difficultés propres au télétravail.

Ce webinaire, intitulé « S’approprier les ODD et les intégrer dans les activités dans les activités de son association », a eu pour objectif de proposer des outils et des clés pour mettre en œuvre les ODD dans les activités et projets associatifs. Les participant.e.s ont pu explorer comment intégrer les ODD dans leurs projets grâce à des études de cas concrets, renforcer leurs connaissances théoriques sur le concept de développement durable et l’origine des ODD et mieux comprendre la plus-value que représentent les ODD en tant que cadre d’action et en tant que compétences à mettre en œuvre. Ils/elles ont également pu se familiariser avec des outils d’analyse, comme le mandala, qui permettent de s’assurer de la prise en compte du caractère transversal des ODD dans les projets et activités des associations.

Si le format en ligne peut présenter quelques limites d’ordre organisationnel (perte de la dimension « humaine » pouvant rendre la prise de parole plus compliquée, nécessité d’une bonne connexion pour tous les participants, etc.), il a néanmoins permis d’accueillir plus d’organisations que prévu, notamment en intégrant des participant.e.s basé.e.s dans d’autres régions qu’Auvergne Rhône Alpes.  Ainsi, avec plus de 25 participant.e.s, l’atelier webinaire a été un franc succès et a permis de poser les bases d’une meilleure intégration des ODD pour de nombreuses structures.