
Deux composés chimiques nocifs pour les coraux interdits
C’est suite à une étude menée en 2015, montrant que ces composants chimiques vident les coraux de leurs nutriments et participent à leur blanchissement, que cette procédure a été initiée. Elle est une première, et elle réjouit les associations de protection de l’environnement. Selon des données de 2015, chaque année dans le monde près de 14 000 tonnes de crèmes solaires portent atteinte aux récifs de coraux. La loi entrera en vigueur le 1er janvier 2021, après avoir été signée par le gouverneur de l’Etat.
Protection contre le soleil: il n’y a pas que les crèmes solaires
Des opposants contestent cette décision en affirmant qu’elle inciterait les vacanciers à ne plus se protéger du soleil, ce qui augmenterait le risque de cancer de la peau. La loi prévoit une exception à l’interdiction: les prescriptions pour les personnes ayant besoin de ce type de produit pourront justifier leur usage.
Pour se protéger du soleil, il existe un moyen plus simple que les crèmes solaires: ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée, et se protéger par des vêtements couvrants. Il existe également des produits solaires ne contenant pas les deux composés cités.
Le 5 mai 2018
Sources :
- États-Unis : Hawaï va interdire les crèmes solaires qui détruisent les coraux, RTL, 03/05/2018
- Hawaii is about to be the first state to ban certain sunscreen sales to protect its coral reefs, Andrea Diaz, CNN, 2 mai 2018