Skip to main content
spa Objectifs de Développement Durable whatshot Produits chimiques

Où sont passés tous les oiseaux ?

Où sont passés tous les oiseaux ? Saviez-vous que les changements de populations d'oiseaux sont un excellent signe de la santé de notre planète ? Et, à l’heure actuelle, les oiseaux disparaissent à une vitesse fulgurante dans toute l’Europe.

Le déclin des populations d’oiseaux

Selon Birdlife, une analyse de la Liste Rouge mondiale des espèces menacées de l’UICN révèle une baisse constante et continue du nombre d’oiseaux dans le monde. Au moins 40% des espèces d’oiseaux dans le monde sont en déclin, contre 44% stables, 7% en augmentation et 8% avec des tendances inconnues.

Quelles en sont les causes ?

L’utilisation abondante de pesticides dans l’agriculture industrielle tue les insectes, principale source de nourriture pour les oiseaux. Beaucoup sont également empoisonnés par l’ingestion d’insectes contaminés. L’agriculture intensive entraîne la disparition progressive des prairies, remplacées par des champs traités avec des pesticides. La destruction de haies et d’espaces sauvages contribue également au déclin des populations d’insectes.

Les populations d’hirondelles rustiques illustrent ce phénomène destructeur :

  • Les pesticides, y compris les insecticides, ont réduit la population d’hirondelles de 30% au cours de la dernière décennie ;
  • En France, on estime que 40% des hirondelles ont disparu en l’espace de vingt ans ;
  • Selon l’organisation espagnole SEO BirdLife, l’Espagne perd 500 000 hirondelles chaque année ;
  • De manière générale, les populations d’hirondelles ont diminué partout en Europe, avec une perte comprise entre 20% et 50% depuis 1970 pour l’hirondelle rustique.

Quelle est la solution ?

La transition vers des pratiques agricoles agroécologiques et biologiques contribuerait à la création d’habitats naturels sains et intacts essentiels pour assurer l’avenir des oiseaux et d’autres espèces sauvages. Par exemple, les exploitations de l’agriculture biologique utilisent une large gamme de solutions de lutte contre les parasites, telles que les pièges à phéromone, qui sont généralement non toxiques.

Choisissons de manger bio!

Nous pouvons tous contribuer à changer cette situation en choisissant des produits issus de l’agriculture biologique et en aidant les agriculteurs.rices qui cultivent des aliments de manière durable et respectueuse de la biodiversité! #GoodFood4All #EatHonest

Contexte

Cette animation a été produite pour la campagne #GoodFood4All organisée par 25 partenaires de toute l’Europe réunis pour “Construire une Europe durable pour tous”, un projet intersectoriel de trois ans visant à promouvoir la mise en œuvre ambitieuse des Objectifs de Développement Durable.

Cette animation a été produite pour la campagne #GoodFood4All organisée par 25 partenaires de toute l’Europe réunis pour “Construire une Europe durable pour tous”, un projet intersectoriel de trois ans visant à promouvoir la mise en œuvre ambitieuse des Objectifs de Développement Durable.