Skip to main content
restaurant Alimentation face Santé de l'enfant Santé-environnement

Nouvelle étude sur le lait maternel et ses effets positifs sur le système immunitaire

Nouvelle étude sur le lait maternel et ses effets positifs sur le système immunitaire Une nouvelle étude américaine menée sur des souris vient de montrer que l'exposition à un allergène à travers le lait maternel peut programmer le système immunitaire des souris pour prévenir l'apparition d'asthme par la suite. Une piste qui montrerait que l'exposition de la mère à des allergènes pendant la période d'allaitement pourrait favoriser l'absence de réaction de l'enfant à ces allergènes par la suite.

Rappel: l’asthme et les allergies

L’asthme est un type d’allergie spécifique qui affecte les poumons. Aux Etats-Unis, comme en Europe, l’asthme est très courant chez les enfants. La probabilité de devenir asthmatique varie d’un individu à l’autre. Les expositions de l’enfant pendant la grossesse et au cours des premières années de la vie pourraient y jouer un rôle: c’est la programmation fœtale des maladies.

Le rôle du lait maternel

A travers le lait maternel, la mère transmet à son enfant du cholestérol, des sucres spécifiques et des enzymes qui contribuent à son développement et sa croissance. Elle transmet aussi des anticorps, des facteurs de croissance et d’autres composés immunitaires qui vont activer le système immunitaire de l’enfant et le protéger contre les infections.

Les résultats de l’étude

Les chercheurs ont constaté une réduction de 50% de l’asthme chez les souris dont les mères étaient exposées à un allergène (l’ovalbumine) en période de lactation. C’est la combinaison de l’ovalbumine et du facteur immunitaire TGF-beta présents dans le lait qui a permis de prévenir les cas d’asthme chez les souriceaux.

Une piste à suivre pour étudier les effets de ces expositions chez l’enfant.

Source: Verhasselt, V. 2010. Neonatal tolerance under breastfeeding influence: The presence of allergen and transforming growth factor-ß in breast milk protects the progeny from allergic asthma. The Journal of Pediatrics 156(2) Suppl. 1: S16-S20.