Skip to main content
restaurant Alimentation face Santé de l'enfant Santé-environnement

Non au retour de la vaisselle en plastique pour les enfants !

Non au retour de la vaisselle en plastique pour les enfants !

Le 10 février, le président américain Donald Trump mettait en scène la signature d’un décret actant le retour des pailles en plastique, un symbole fort de la régression des politiques environnementales. Moins de deux semaines plus tard, notre gouvernement semble emboîter le pas, en cédant lui aussi aux lobbys du plastique. Le ministère de la Transition écologique a en effet déposé discrètement, le 11 février, un projet de décret qui ouvre la voie au retour de la vaisselle en plastique dans les cantines scolaires et dans les établissements périnataux, tels que les crèches et les services de pédiatrie. (Le Monde)

Cette décision, si elle est adoptée, constituerait un pas en avant pour les lobbys du plastique, mais trois pas en arrière pour la protection de l’environnement et de la santé publique. En réintroduisant les contenants et couverts en plastique dans des lieux aussi sensibles que les cantines scolaires, les crèches et les services de pédiatrie, le gouvernement met en péril les avancées réalisées ces dernières années. Ces actions s’inscrivent en contradiction avec les lois EGalim (2018) et AGEC (2020), qui ont permis de poser les bases d’une réduction significative du plastique à usage unique, notamment dans les espaces publics et la restauration collective. 

Les plastiques alimentaires constituent un risque sanitaire et un danger pour la santé, en particulier pour les enfants. Des études menées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail en 2015 ont démontré que ces produits peuvent libérer des substances chimiques (telles que des phtalates et du bisphénol A) même sans contact direct avec la chaleur, une menace qui ne peut être ignorée dans des environnements aussi sensibles que les écoles et les crèches. Ces perturbateurs endocriniens peuvent interférer avec le développement hormonal des enfants, présentant des risques à court et à long terme pour leur santé.

“Nous émettons un émet un avis extrêmement défavorable sur le Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionné à l’article D. 541-338 du code de l’environnement  

C’est un recul impensable après des années de progression vers une situation plus saine et protectrice de la santé des enfants, dans un contexte de collectivités. Rappelons que l’impact global du plastique sur la santé humaine est très important, que le plastique représente un risque sanitaire bien connu et bien documenté scientifiquement. La suppression de l’interdiction des vaisselles et couverts en plastique est une erreur, qui porte clairement préjudice à moyen et long terme à la santé des enfants, les exposant à des composants toxiques et dangereux. C’est en contradiction avec les actions et politiques publiques (Stratégie nationale Perturbateurs endocriniens…) visant, dans une perspective de santé publique, à limiter voire supprimer les expositions aux perturbateurs endocriniens notamment des populations vulnérables dont les enfants. Sans parler des effets sur l’environnement, le recyclage, et la création de déchets constituant également des préoccupations et enjeux importants de nos sociétés. A l’heure du Traité international contre la pollution plastique, qui regroupe les efforts des nations du monde entier, dans un cycle de négociations essentielles et dans le cadre desquelles la France s’affiche comme « pays à forte ambition », ce projet de décret est incohérent. WECF France en demande expressément l’abandon.  » 

  • Partagez ce message pour sensibiliser autour de vous. 
  • Interpellez vos élus et faites entendre votre voix. 
  • Exprimez votre refus en commentant la consultation publique avant le 14 mars. Pour cela, cliquez ici pour déposer votre avis et exprimer votre opposition au retour de la vaisselle en plastique dans nos cantines et crèches. 
  • Retrouvez notre mini-guide pour mieux comprendre l’impact des perturbateurs endocriniens développé par WECF. 

Nous devons absolument protéger la santé publique et éviter que la France ne suive l’exemple de politiques rétrogrades comme celles des États-Unis. Ensemble, agissons pour un avenir plus sain et durable pour nos enfants et pour notre planète. 


Mise à jour : À la suite de l’annonce du mardi 18 mars par la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, WECF France se réjouit de voir que cette mesure a été abandonnée grâce à la mobilisation de près de 15 000 avis déposés sur le site de la consultation publique : nos voix comptent !
Ce décret allait à l’encontre des lois EGalim (2018) et AGEC (2020), qui ont jeté les bases d’une réduction significative du plastique à usage unique, notamment dans les espaces publics et la restauration collective.
De plus, cette décision intervient à quelques mois des négociations du Traité international sur le plastique, qui se tiendront en août à Genève. La France, qui se positionne comme un « pays à forte ambition » sur cette question, a un rôle clé à jouer pour faire avancer le débat à l’échelle mondiale.