Voulez-vous une alimentation saine pour vous et vos enfants ?
Nous nous opposons à un projet de Bruxelles visant à autoriser de manière illimitée certains pesticides. Il n’y aurait alors plus de procédure de réexamen périodique prenant en compte l’évolution des données scientifiques.
WECF fait partie du collectif d’ONG de plus de 110 organisations de défense de l’environnement, de la santé publique, de l’agriculture paysanne, d’associations de patients et d’usage engagées contre ce projet mené par Bruxelles de déréglementer les pesticides chimiques
Il s’agit de l’Omnibus sur la sécurité des aliments, une proposition de règlement de la Commission européenne qui projette, entre autres d’autoriser les pesticides à vie ! Ce projet de texte contient une série de mesures très favorables à l’industrie, qui, si elles étaient adoptées, affaibliraient considérablement le règlement (CE) n° 1107/2009 relatif aux pesticides et, par conséquent, le niveau de protection de la santé des citoyens et de l’environnement.
Les proposition de déréglementation les plus préoccupantes sont :
- Autorisations illimitées à durée indéterminée de l’UE pour tous les pesticides. Ceci est particulièrement inquiétant. Au motif « d’améliorer la compétitivité des agriculteurs » et de « réduire la charge administrative des Etats », il est proposé de supprimer le réexamen systématique de toutes les substances pesticides. C’est une modification majeure de la réglementation actuelle qui prévoit d’accorder des autorisations de mise sur le marché pour une durée limitée en général à dix ou quinze ans et de réévaluer les substances, au bout de cette période d’autorisation, à la lumière des nouvelles connaissances scientifiques disponibles.
- Suppression de l’obligation des États membres de prendre en compte les dernières recherches indépendantes sur les autorisations nationales de produits pesticides
- Prolongation des délais de grâce à trois ans pour une utilisation après une interdiction
La science est claire : les pesticides nuisent à notre santé et tuent la biodiversité. Ils causent bien plus de dégâts que ce que les autorités admettent. La loi qui devrait protéger notre santé à tous et toutes et l’environnement comporte trop de failles. Et les femmes enceintes, les enfants, els femmes sont particulièrement concernées, ont une vulnérabilité accrue aux expositions aux substances chimiques dangereuses.
Ces dernières restent utilisées bien trop longtemps, et des dangers importants qu’elles présentent sont peu expliqués.
AUJOURD’HUI VOTRE VOIX COMPTE !
La proposition finale est attendue pour le 16 décembre. Ensuite, elle sera discutée avec les États membres de l’UE et le Parlement. Vous pouvez vous mobiliser et faire pression. C’est encore une proposition d’un seul commissaire, et cela peut être modifié. Pour mettre fin à l’ère des pesticides toxiques, votre voix compte!
Deux possibilités d’action :
- Demandez au commissaire européen français de bloquer ces changements et de changer d’objectif pour interdire les pesticides nocifs, avec PAN Europe (Pesticide Action Work).. Envoyez un mail, il suffit juste de cliquer ici : Mettre fin à l’ère des pesticides toxiques | PAN Europe
- Exigez de la Commission européenne le retrait immédiat de sa proposition d’omnibus VII sur la sécurité des aliments grâce à » Shake ton politique » de l’ONG Générations Futures sur ce lien : Omnibus 7 : Non à la dérégulation des pesticides dans l’UE – Shake Ton Politique
Pour en savoir plus :
- La tribune du Monde du 01 décembre 2025 : « En déréglementant les pesticides chimiques, la Commission européenne ferait reculer l’Europe de trente ans »
- Le rapport du commissaire européen hongrois à la santé Oliver Varhelyi sur lequel s’appuie la proposition.
- l’Omnibus sur la sécurité des aliments
- le règlement (CE) n° 1107/2009 relatif aux pesticides