Skip to main content
whatshot Produits chimiques shopping_basket Produits du quotidien cloud Qualité de l'air Santé-environnement

Nations Unies: Objectif 2020 pour la fin du plomb dans les peintures

Nations Unies: Objectif 2020 pour la fin du plomb dans les peintures

Alors que récemment l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) se déclarait favorable à l’autorisation de certains pigments à base de plomb de manière dérogatoire, l’Alliance Globale pour l’Elimination de la Peinture au Plomb (Global Alliance to Eliminate Lead Paint) (Gaelp) annonce elle un tout autre objectif: éliminer le plomb dans les peintures d’ici 2020, soit dans 5 ans.

La Gaelp est co-dirigée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle a fait cette annonce devant des centaines de milliers de personnes réunis pour le global Citizen Earth Day à Washington le 18 avril. D’après les chiffres disponibles, les peintures représentent près de 10 à 12% des usages du plomb.

Les femmes enceintes et les enfants sont les populations exposées les plus à risque: les peintures au plomb utilisées dans les maisons, les écoles, les aires de jeux peuvent les exposer directement et en permanence à des hauts niveaux de plomb dans les écailles, les résidus de peinture ou les sols et les poussières. Les impacts du plomb sur la santé, outre le saturnisme sont entre autres les suivants: baisse de QI, difficultés d’apprentissage, hypertension.

source: