restaurant Alimentation whatshot Produits chimiques Santé-environnement

Lettre ouverte : Protéger la population contre les pulvérisations aux pesticides

local_offer |

WECF France est signataire de la lettre adressée aux 3 ministres : Environnement, Santé et Agriculture, demandant des mesures pour mieux protéger les populations et les agriculteurs contre les pulvérisations de pesticides:

Rappel des faits: La bataille fait rage en ce moment concernant la question de l’utilisation des pesticides et de l’exposition des populations. En effet, un arrêté datant de 2006 a fait l’objet d‘une attaque par un syndicat de producteurs de pommes et de poires et d’une abrogation au Conseil d’Etat. Cet arrêté avait pour fonction de fixer les règles en matière d’utilisation des pesticides. Il contraignait notamment l’agriculteur à prendre quelques précautions d’usage en matière de traitements de pesticides (telles que: ne pas pulvériser lorsque le vent était supérieur ou égal à 19 km/h ou encore interdire le retour des travailleurs sur la parcelle moins de 24 ou 48 h après traitements de pesticides). Ces mesures devaient déjà être trop pour ces producteurs qui ont donc décidé d’attaquer ce texte. Si ils ont gagné leur procédure, ce n’est pas pour des questions de fond mais de forme. En effet, le Conseil d’Etat (CE), dans sa décision, note que le Gouvernement en ne notifiant pas ce document à l’UE, se trouvait « hors la loi ». Le CE a donc donné 6 mois à l’Etat pour se mettre en conformité en rédigeant et notifiant un nouvel arrêté.

Cette décision rendue début juillet ne laisse plus que 3 mois à nos ministres pour se mettre d’accord sur un texte. Or, il faut encore compter ensuite avec les délais imposés par l’UE, soit 3 mois de plus! Il ne reste donc plus que quelques jours à notre Gouvernement pour faire une proposition sans quoi nous risquons, à la reprise des épandages en mars, de nous retrouver avec un vide juridique, ce que personne ne veut.

Il y a donc urgence! Générations Futures a donc co-rédigé et co-signé avec de nombreux partenaires nationaux dont WECF France, AMLP, CRIIGEN, ESF, FNAB, FNH, Générations Futures, Greenpeace, Phyto-Victimes, UNAF, Union syndicale Solidaires,locaux  Alerte aux toxiques, Allassac ONGF, Collectif Alerte pesticides, Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’ouest, Collectif Info Médoc Pesticides, Collectif Mâconnais Pesticides et Santé, Sauvegarder son patrimoine en région agroviticole) une lettre et des propositions soutenus par des personnalités investies sur cette question des pesticides (Bougrain Dubourg Allain, Desbrosses Philippe, Dion Cyril, Dufumier Marc, Hulot Nicolas, Jaud Jean-Paul, Nicolino Fabrice, Robin Marie-Monique, Pr. Séralini Gilles-Eric, Spiroux Joël, Pr. Sultan Charles, Vélot Christian ).

Lettre ouverte ici