Skip to main content
warning Perturbateurs endocriniens whatshot Produits chimiques Santé-environnement

Lettre ouverte : Il faut une révision rapide du règlement Reach

Lettre ouverte : Il faut une révision rapide du règlement Reach</strong> 38 organisations écrivent à Elisabeth Borne pour l’inciter à agir en faveur d’une révision rapide de REACh, le règlement européen phare sur les produits chimiques.

Contexte

Depuis plusieurs mois, nos organisations agissent pour que soit adoptée une révision rapide du règlement européen sur les produits chimiques #REACh. REACh est le règlement qui encadre la fabrication et l’utilisation des substances chimiques au sein de l’Union européenne (UE). Entré en vigueur en 2007, de nombreuses failles limitent son efficacité et témoignent de l’importance de le réviser au plus vite pour protéger la santé et l’environnement des Européens. Alors que la proposition de révision devait être publiée en 2022, elle a été reportée plusieurs fois. Ce retard est inquiétant compte tenu des futures élections européennes de 2024 : si la révision de REACH n’est pas présentée avant l’été, il y a un risque que la future Commission ne reprenne pas le dossier et une incertitude quant à la prochaine composition du Parlement européen, qui risquerait d’être moins engagé sur le sujet.

38 organisations écrivent à la Première Ministre, E. Borne pour l’appeler à agir !

Les organisations dont WECF France ont écrit mardi 18 avril à la Première Ministre, Elisabeth Borne, et lui demandent de faire valoir une position française claire, forte et ambitieuse auprès de la Commission européenne, et notamment auprès du commissaire Thierry Breton, afin de finaliser au plus vite cette réforme. En effet, depuis plusieurs mois, différents journaux (Contexte, Mediapart, Le Monde) et des associations dénoncent une proximité problématique entre le commissaire européen au marché intérieur et les lobbies de l’industrie chimique qui a pour conséquence d’induire un retard de la mise en œuvre de la révision de REACh.


Reach : Un retard qui serait catastrophique et incompréhensible

Ce retard, s’il se confirmait, serait catastrophique car les enjeux sanitaires et environnementaux concernés par cette révision sont immenses. En France, la médiatisation de la pollution des PFAS, polluants éternels retrouvés dans tous les milieux dont notre eau potable, en est un exemple. Il est plus que temps de protéger la santé des citoyen·nes européen·nes et des français·es. Près de 90% des citoyen·nes français·es s’inquiètent de l’impact des produits chimiques sur leur santé et l’environnement (Eurostat, mars 2020, Eurobaromètre), et à raison : une étude récente de l’agence environnementale européenne affirme que 10% des cancers dans l’UE pourraient être empêchés car en partie dus aux pollutions dans le cadre de vie et partiellement imputables aux substances chimiques trouvées dans l’air ou dans les objets de consommation. Un tel retard serait d’autant plus incompréhensible alors même que de grandes entreprises, des mutuelles, des médecins, des chercheurs, appellent de leurs vœux cette réforme.

Internautes : mobilisez-vous !

Ensemble, interpellons la Première Ministre française pour que la France affirme sa position et agisse pour faire entendre à Thierry Breton l’importance d’une révision rapide de REACh : https://shaketonpolitique.org/interpellations/reach-revision/