Skip to main content
shopping_basket Produits du quotidien pregnant_woman Santé des femmes Santé-environnement

Les produits lissants pour cheveux contenant du formaldéhyde jugés dangereux pour la santé

Les produits lissants pour cheveux contenant du formaldéhyde jugés dangereux pour la santé La semaine dernière, l'Institut Allemand d'évaluation des risques a mis en garde les consommateurs et les professionnels de la coiffure sur l'utilisation des produits lissants/démêlants contenant du formaldéhyde, parfois en concentrations élevées.

Le constat: du formaldéhyde libre dans les produits lissants

Ce sont les autorités de surveillance du Land de Baden-Würtemberg qui ont constaté la présence de formaldéhyde libre dans ces produits dans des concentrations allant de 1,7 à 1,8%. Le formaldéhyde est utilisé pour ses propriétés: il favorise la régénération de la kératine du cuir chevelu et rend les cheveux frisés lisses.
Les produits lissants sont utilisés pour supprimer les ondulations du cheveu: après une pose de 30 minutes environ, les cheveux sont lissés avec un fer à friser chauffé à 230°C. Le formaldéhyde peut être libéré à de fortes concentrations, et présenter un risque de réaction allergique ou d’irritation des yeux, de la peau et de la trachée respiratoire, et parfois d’autres conséquences plus graves.

Le formaldéhyde, un cancérogène reconnu

Le formaldéhyde est en effet un cancérogène (pour le rhinopharynx) reconnu par le CIRC (OMS). La littérature scientifique a récemment évoqué un lien possible entre formaldéhyde et leucémie. Par ailleurs, le formaldéhyde peut déclencher des réactions allergiques au niveau respiratoire et cutané, pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique. L’Agence allemande fédérale d’évaluation des risques (BfR) fixe la limite maximum de formaldéhyde dans l’air intérieur à 0,01ppm (partie par million).
Le formaldéhyde est présent entre autres dans le vernis à ongles (jusqu’à 5% maximum) et en tant que conservateur dans les produits cosmétiques (à partir de 0,05% il est indiqué sur l’emballage). Les concentrations des produits lissants sont plus élevées: c’est la raison pour laquelle le BfR identifie un risque accru pour la santé du consommateur.

Les recommandations de l’Agence fédérale d’évaluation des risques

L’Agence BfR recommande:

  • aux autorités de contrôle des Länder de contrôler les concentrations de formaldéhyde dans les produits lissants utilisés en salon de coiffure (car les coiffeurs et leur clientèle sont les plus exposés);
  • aux consommateurs d’éviter l’utilisation des produits lissants à la maison.

La température élevée lors de l’utilisation du fer à friser après la pose du produit présente un risque d’inhalation par le consommateur de formaldéhyde libéré.

Bonne nouvelle cependant, on trouve sur le marché des crèmes lissantes sans formaldéhyde largement disponibles.

source: Bfr, Haarglättungsmittel mit Formaldehyd sind gesundheitsschädlich, 3 Dezember 2010 http://www.bfr.bund.de/cd/53225