Skip to main content
whatshot Produits chimiques shopping_basket Produits du quotidien

Les ONG se mobilisent contre le Tafta

Les ONG se mobilisent contre le Tafta

Crédit photo : Flickr/John Voo, edits by HEAL/CIEL

Du 25 au 29 avril s’est tenu à New-York le 13ème round des négociations du TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership), ou surnommé TAFTA: Traité le Libre Echange Transatlantique – entre l’Europe et les Etats-Unis. A cette occasion, deux ONG partenaires de WECF, HEAL (Health and Environmental Alliance) et CIEL (Center for International Environmental Law), ont lancé une nouvelle campagne intitulée « TTIP : intérêts privés contre santé publique ». Aujourd’hui, ce sont 43 organisations qui ont rejoint cette campagne, WECF en fait partie.

La campagne menée par HEAL et CIEL comprend trois revendications principales :

  • Les produits chimiques doivent être exclus de l’accord, pour éviter de permettre aux intérêts privés d’influencer la règlementation européenne;
  • Les éléments issus du processus dit de « Better Regulation » (Amélioration de la réglementation) lancé par la Commission européenne ne doivent pas être incorporés dans un accord de commerce juridiquement contraignant;
  • L’accord ne doit pas comprendre de dispositions permettant aux multinationales d’écarter les tribunaux européens et de poursuivre en justice les Etats membres selon l’ « ISDS » (Investor State Dispute Settlement) – Système de Règlement des Différends entre Etats et Investisseurs.

Pour en savoir plus sur cette campagne TTIP: Private profit versus public health.

Quelques mots sur le TAFTA :

Le TAFTA est un traité en cours de négociation entre les États-Unis et l’Union européenne. Cet accord est considéré comme une menace pour les citoyens, les collectivités locales, etc. et pour les normes européennes en vigueur pour plusieurs raisons : crainte de la baisse des normes sanitaires en Europe (qui sont bien plus élevées qu’aux États-Unis), crainte d’un système de règlement des différends commerciaux avec des arbitres privés au lieu des juges publics, démembrement des services publics européens, très forte atteinte à certain secteurs (comme l’agriculture, concurrencée par l’agriculture industrielle américaine), etc.