Skip to main content
whatshot Produits chimiques shopping_basket Produits du quotidien

Les ONG se mobilisent contre le Tafta

Les ONG se mobilisent contre le Tafta

Crédit photo : Flickr/John Voo, edits by HEAL/CIEL

Du 25 au 29 avril s’est tenu à New-York le 13ème round des négociations du TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership), ou surnommé TAFTA: Traité le Libre Echange Transatlantique – entre l’Europe et les Etats-Unis. A cette occasion, deux ONG partenaires de WECF, HEAL (Health and Environmental Alliance) et CIEL (Center for International Environmental Law), ont lancé une nouvelle campagne intitulée “TTIP : intérêts privés contre santé publique”. Aujourd’hui, ce sont 43 organisations qui ont rejoint cette campagne, WECF en fait partie.

La campagne menée par HEAL et CIEL comprend trois revendications principales :

  • Les produits chimiques doivent être exclus de l’accord, pour éviter de permettre aux intérêts privés d’influencer la règlementation européenne;
  • Les éléments issus du processus dit de “Better Regulation” (Amélioration de la réglementation) lancé par la Commission européenne ne doivent pas être incorporés dans un accord de commerce juridiquement contraignant;
  • L’accord ne doit pas comprendre de dispositions permettant aux multinationales d’écarter les tribunaux européens et de poursuivre en justice les Etats membres selon l’ “ISDS” (Investor State Dispute Settlement) – Système de Règlement des Différends entre Etats et Investisseurs.

Pour en savoir plus sur cette campagne TTIP: Private profit versus public health.

Quelques mots sur le TAFTA :

Le TAFTA est un traité en cours de négociation entre les États-Unis et l’Union européenne. Cet accord est considéré comme une menace pour les citoyens, les collectivités locales, etc. et pour les normes européennes en vigueur pour plusieurs raisons : crainte de la baisse des normes sanitaires en Europe (qui sont bien plus élevées qu’aux États-Unis), crainte d’un système de règlement des différends commerciaux avec des arbitres privés au lieu des juges publics, démembrement des services publics européens, très forte atteinte à certain secteurs (comme l’agriculture, concurrencée par l’agriculture industrielle américaine), etc.