Skip to main content
wb_sunny Changement climatique Climat Genre Santé-environnement

La survie de Greenpeace est menacée

La survie de Greenpeace est menacée "WECF soutient fermement Greenpeace, et les victimes des attaques environnementales, et défend la liberté d’expression et le droit à une résistance pacifique". Véronique Moreira Présidente de WECF France

Après près de huit ans de procédures judiciaires, le tribunal local du Dakota du Nord a déclaré, le mercredi 19 mars 2025, l’ONG Greenpeace responsable de diffamation, de violation de propriété, d’atteinte aux biens et de nuisance envers l’exploitant d’un oléoduc américain. Condamnée à payer plus de 665 millions de dollars de dommages et intérêts, la survie de l’ONG aux États-Unis est gravement menacée. Greenpeace se tenait aux côtés des tribus amérindiennes depuis 2016, pour empêcher la construction d’un pipeline traversant la réserve Sioux de Standing Rock, menaçant des lieux sacrés. 

Nous observons actuellement une montée généralisée de la répression à l’égard des organisations environnementales issues de la société civile. Les procédures-bâillons engagées par de grandes entreprises, connues aussi sous l’acronyme anglais SLAPP (“Strategic Lawsuit Against Public Participation”), littéralement “gifle”, se multiplient avec pour objectif de noyer les ONG sous les frais de justice, de les empêcher d’agir et de les priver de leur liberté d’expression. Ces procédures causent des préjudices financiers mais aussi psychologiques aux personnes et organisations visées, empêchant la mobilisation de la société civile. Forcées d’investir des ressources importantes en frais judiciaires, les ONG et lanceur·ses d’alerte accusé·es n’ont d’autre choix que de restreindre leurs actions sur le terrain et à arrêter de dénoncer des violations manifestes du droit. 

En tant qu’ONG environnementale, il en va de notre futur de dénoncer et de lutter contre ce musèlement de la société civile. Comme le souligne Greenpeace France, “dans un contexte d’urgence climatique, la voix des ONG est vitale”. 

WECF France apporte tout son soutien à Greenpeace. Nous appelons à la fin des procédures-bâillons contre les organisations de la société civile qui se mobilisent aux côtés des populations les plus vulnérables et marginalisées afin d’assurer un avenir durable pour notre génération et celles à venir.  

Défendez Greenpeace et la liberté d’expression signez la pétition !