Ce vendredi 10 juin 2022 s’est tenu le séminaire interne de WECF France, avec les membres du Conseil d’Administration (CA) ainsi que les salariés de l’équipe, au Moulin de Carra de Ville-la-Grand (74). Cette journée a été l’occasion pour l’équipe salariée de présenter au CA l’évolution des projets en cours, ainsi que les nouveaux projets, et d’entamer un travail de réflexion en commun sur les axes principaux de l’écoféminisme revendiqué par WECF France.
Des projets transversaux au service du bien-être commun
Durant la première partie de journée, les nouveaux·elles membres de l’équipe salariée de WECF France, qui s’agrandit progressivement, ont pu se présenter au CA, qui compte lui aussi un nouveau membre. La matinée a ensuite été divisée en temps de parole pour la présentation de chaque projet de WECF France par les membres de l’équipe concerné·es. Se sont succédés les présentations de Nesting et ses dernières évolutions ; les actions de plaidoyer international, européen et national en santé-environnement ; les projets internationaux et européens menés par WECF France (FAREDEIC, FEDIAAC, REGAIN, ENTRANCES, EmpowerMed et NANORIGO) ainsi que les projets de développement local, notamment le réseau Femmes Rurales et les jardins partagés installés sur le territoire d’Annemasse Agglo. Pour finir, les membres de l’équipe aux fonctions support ont présenté leurs actions principales (direction, finance, communication).
L’écoféminisme : une approche à la fois environnementale et holistique
La deuxième moitié de la journée s’est articulée autour d’un échange-débat sur les thématiques clés de l’écoféminisme, en lien direct avec les actions de WECF France présentées dans la matinée. La réflexion de l’association sur l’écoféminisme a commencé en 2021 avec la tenue d’entretiens écoféministes avec Catherine Larrère, Geneviève Pruvost et Jeanne Burgart-Goutal. Dans la continuité de ces entretiens, les discussions de vendredi ont porté sur quatre thématiques essentielles : genre et climat ; santé-environnement et égalité des genres ; précarité énergétique et paupérisation des femmes et mise en pratique des valeurs écoféministes au sein de la structure. Au terme des discussions, une synthèse de chaque groupe et un débat en plénière a eu lieu, ce qui a permis à chacun·e d’exprimer son opinion sur les éléments principaux de la définition de l’écoféminisme selon WECF France.
Cette journée ensoleillée a aussi été l’occasion d’organiser la cérémonie de remise de médaille de Natalia Dejean, directrice de WECF France et nommée Chevalière de l’Ordre National du Mérite en janvier 2022. Un cocktail de remerciements a été organisé pour l’occasion, en présence notamment de Nadine Jacquier, maire de Ville-la-Grand, Christian Dupessey, maire d’Annemasse et Virginie Duby-Muller, députée de Haute Savoie.