Skip to main content
casino Jouets whatshot Produits chimiques Santé-environnement

Jouets et substances chimiques préoccupantes : sensibilisation au Parlement européen

Jouets et substances chimiques préoccupantes : sensibilisation au Parlement européen

Le 25 janvier 2012, dans la continuité des actions de sensibilisation menées en France et en Hollande en novembre dernier, WECF organisait au Parlement européen avec le soutien de la députée européenne Michèle Rivasi, une action de tests de jouets et une conférence de presse sur le thème : “Protéger les enfants:vers des jouets sans substances chimiques préoccupantes”.

Formaldéhyde et retardateurs de flammes bromés sous les projecteurs

Le Dr Wolfgang Döring, du laboratoire SpielGut a testé pour les participants une petite dizaine de jouets: 2 jouets en textile ont montré la trace de retardateurs de flammes bromés. On note aussi des différences notables entre les produits: du formaldéhyde dans un puzzle en bois contreplaqué pour les moins de 3 ans, mais pas dans un train en bois brut, par exemple.

Une réglementation qui pourrait être améliorée

La réglementation européenne jouets, révisée en 2009, compte des avancées, pourtant de nombreux points restent encore à améliorer et éclaircir:

  • Quels produits classer dans la catégorie jouet? La DG Entreprise explique que la valeur ludique du produit est déterminante; Mais quid des petits bijoux et des maquillages pour enfants?
  • Quelle valeur accorder au marquage CE en l’absence de contrôle par un organisme tiers indépendant avant la mise sur le marché du jouet?
  • Pourquoi des substances réglementées de manière plus stricte dans d’autres réglementations sectorielles, comme les HAP, font l’objet de dérogations d’utilisation dans la nouvelle réglementation ?
  • Pourquoi certains éléments comme le plomb sont autorisés dans des quantités plus élevées que dans l’ancienne directive?

Cet évènement vise à mieux prendre en compte dans la réglementation la vulnérabilité particulière de l’enfant à des faibles doses de polluants multiples présents dans son environnement quotidien: les jouets peuvent permettre d’ouvrir la voie et montrer l’exemple pour une transition vers des produits plus sûrs. Comme l’a souligné la députée européenne Michèle Rivasi, ce travail sur la sécurité des jouets s’inscrit dans une perspective de construction, englobant l’ensemble des acteurs concernés.

Retrouvez ci-dessous la position de WECF sur la Directive jouets (en français, actualisation janvier 2012).