Skip to main content
whatshot Produits chimiques shopping_basket Produits du quotidien Santé-environnement

Johnson & Johnson reformule ses produits pour moins de substances dangereuses

Johnson & Johnson reformule ses produits pour moins de substances dangereuses

Johnson & Johnson, propriétaire entre autres des marques telles que Neutrogena, Roc, Vendome, Compeed, a annoncé son intention de retirer d’ici à 2015 de ses cosmétiques et produits de beauté pour adultes, les substances potentiellement cancérogènes et d’autres substances dangereuses. L’année dernière, suite à des pressions d’une campagne de trois ans menée par la Campaign for Safe Cosmetics, le groupe avait fait une promesse similaire pour les produits destinés aux bébés.

Les produits pour enfants d’abord

Les produits pour enfant devraient tous être reformulés d’ici à la fin 2013; Ceux destinés aux adultes d’ici à fin 2015.
C’est en mai 2009 que la Campaign for Safe Cosmetics, regroupant plus de 175 partenaires et 1,7 million de membres, des Amis de la Terre à l’Environmental Working Group a commencé à faire pression sur le groupe.

Adieu formaldéhyde, 1,4-dioxane, etc.

Voici les principaux engagements du groupe tirés de son site dédié:

  • formaldéhyde: retrait de tous les libérateurs de formaldéhyde dans tous les produits pour bébé, ainsi que les produits pour adultes sauf de rares exceptions en l’absence de formulations non faisables ou sûres.
  • parabènes: retrait dans tous les produits pour bébé. méthyl-, ethyl et propyl parabens restent autorisés dans les produits pour adultes.
  • 1,4-dioxane: abaissement des seuils de 1,4-dioxane aux limites du détectable, soit 1 ppm pour les produits pour bébé. Autorisé dans les produits pour adulte dans la limite de 10 ppm.
  • phtalates: le DEP est le seul phtalate utilisé par le groupe et est seulement présent dans les produits pour adultes.
  • triclosan: le triclosan n’est plus présent dans les produits pour bébé et doit être retiré des produits pour adultes.
  • fragrances: certaines fragrances comme les nitromuscs, les muscs polycycliques, les ingrédients dérivés des animaux, le DEP, le diacétyl ne sont pas utilisés par J&J.

Sources:


New York Times
Engagements de Johnson & Johnson en matière d’ingrédients