Skip to main content
Santé-environnement

Focus formation Nesting/MMMS 2015

Focus formation Nesting/MMMS 2015

Depuis 2009, les formations Nesting et Ma Maison MA Santé de WECF permettent à de nombreux professionnels d’acquérir un socle de connaissances en santé environnementale ainsi que des ressources pédagogiques spécifiques permettant un réel accompagnement des changements d’habitudes et de représentations de leurs publics.
L’atelier Nesting ou MA Maison MA Santé est un moyen novateur de réaliser une action de prévention active dans le domaine de la santé communautaire et de la prévention. A l’issue de la formation d’animateur, chaque professionnel/le peut adapter son discours et sa posture aux différents types de publics qu’elle/il rencontre dans le cadre de sa pratique mais aussi dans son cercle privé. En effet, l’approche pédagogique de est basée sur l’idée que des informations, concepts et comportements intégrés au niveau personnel auront de bien meilleures chances d’être transférés dans le champ professionnel (avec les collègues également) et d’être mis en pratique par les publics cibles. Le public d’un atelier peut être très hétérogène, c’est toute la difficulté de l’exercice qui consiste pour l’animatrice à s’adapter aux attentes de chaque personne en respectant son rythme et les étapes de prises de conscience importantes et engageantes.

Un exemple des différents publics rencontrés dans les ateliers de la clinique Belledonne à Grenoble :

« En 2015, nous avons fait 22 ateliers avec 204 personnes réparties de la façon suivante : 137 femmes, 41 hommes, 16 élèves, 10 professionnelles

  • Les élèves : 4 élèves puéricultrices, 4 élèves sages-femmes, 7 élèves auxiliaires de puériculture
  • Les professionnelles : 1 conseillère en lactation, 4 sages-femmes, 4 puéricultrices de PMI, 1 animatrice Nesting en formation »

Les équipes Nesting des maternités témoignent de l’intérêt grandissant de leur public pour cette prévention au quotidien

Mercedes Marion, cadre sage-femme à Bourgoin Jallieu : « Les gens découvrent toujours quelque chose durant l’atelier, il y a toujours un sujet qui résonne en eux …Bien sûr il y a souvent de la frustration à la fin de l’atelier car on ne peut pas tout aborder en 2 heures, c’est pour cette raison que nous allons proposer systématiquement un atelier pratique MA Maison MA Santé après l’atelier Nesting afin de pouvoir revenir sur certains sujets plus en détail. Nous venons juste de commencer les ateliers et ils sont toujours pleins ! ».

En 2015 l’équipe Nesting s’est enrichie de 8 futures animatrices suisses et 2 belges heureuses de pouvoir diffuser cette approche de la santé environnementale auprès de leurs compatriotes.

  • « C’est vraiment une super formation, même si je ne sais pas encore si je saurais être pédagogique sans me perdre…Je me réjouis de tester ! Merci beaucoup ! » Noémie, infirmière. Fribourg CH
  • « Merci d’exister ! » Sophie, indépendante. Bruxelles BE

Le projet formation « Professionnels Relais Ma maison MA Santé » a quant à lui permis à 19 travailleurs sociaux, formateurs et bénévoles d’association de profiter d’une formation resserrée sur les messages clés en santé environnement et la mise en pratique pour les publics les plus sensibles :

  • « J’ai fortement apprécié ces 5 jours tant humainement qu’intellectuellement. J’ai vraiment hâte de pouvoir animer des ateliers ici mais aussi en Afrique. Merci pour cet apport. » Andjelani, Conseillère santé, Paris.
  • « Merci. Je souhaite faire évoluer mon projet professionnel dans cette voie qui répond à mes préoccupations personnelles. Je continuerai à vous solliciter. Le bonheur n’est pas un but, c’est un chemin…là, vous me donnez la direction ! » Caroline, Conseillère ESF, Emmaüs Valmy, Paris.

Nous nous réjouissons d’accompagner nos stagiaires et de les retrouver peut-être lors des prochaines journées de formation continue Nesting d’avril et novembre 2016 !