Skip to main content
whatshot Produits chimiques Santé-environnement

Entrée en vigueur de la Convention de Minamata

Entrée en vigueur de la Convention de Minamata

La Convention de Minamata sur le mercure entre en vigueur ce 16 août 2017. C’est la ratification de l’Union européenne et de sept de ses membres (Bulgarie, Danemark, Hongrie, Malte, Pays-Bas, Roumanie et Suède) qui permet cette entrée en vigueur, en portant le nombre des Etats parties à plus de 50. 128 Parties sont signataires et ont donc exprimé leur volonté de ratifier la convention. Les organisations environnementales membres du Zero Mercury Working Group (ZMWG) se réjouissent de cette bonne nouvelle. Cette convention devrait déboucher sur un renforcement des activités de la communauté internationale pour lutter contre la pollution au mercure.

Minamata, symbole des effets dramatiques du mercure sur la santé

La Convention porte le nom de la tristement célèbre catastrophe de Minamata au Japon, survenue dans les années 50 : une pollution de la baie éponyme au mercure, liée aux activités de l’usine Chisso (ville de l’île de Kyushu) qui a eu des conséquences dramatiques sur le long terme, entraînant des maladies graves du système nerveux et autres pathologies.

L’objectif de la Convention

La Convention de Minamata a pour objectif de protéger la santé humaine et l’environnement contre les émissions et rejets anthropiques de mercure et de composés du mercure. Le traité prévoit:

  • des obligations pour les Parties en lien avec les activités d’extraction de mercure,
  • des interdictions progressives de produits contenant du mercure,
  • des mesures sur l’usage, le commerce, les émissions et le traitement des déchets contenant du mercure.

La première Conférence des Parties se tiendra à Genève en septembre 2017.

En savoir plus: