Skip to main content
whatshot Produits chimiques Santé-environnement

Du 14 au 16 octobre, le ” Tribunal Monsanto”

local_offer |

Le “Tribunal Monsanto” est né d’une mobilisation de la société civile, pour dénoncer les crimes de la multinationale éponyme, en organisant son procès imaginaire : alors qu’aujourd’hui les crimes d’”écocide” ne peuvent être jugés par des juridictions internationales, et que les multinationales restent souvent impunies, le “Tribunal Monsanto” se propose de réunir des témoins, victimes, devant un panel de juges – des personnalités aux compétences reconnues dans leurs domaines respectifs – qui rendra son verdict, selon les procédures en vigueur au sein de la Cour internationale de justice (CIJ). L’événement est prévu du 14 au 16 octobre, alors qu’une Assemblée des peuples se tiendra en parallèle, pour réfléchir et construire un avenir différent.

La Haye : ville symbole de la justice internationale, qui héberge la CIJ et la CPI

La ville de La Haye abrite deux juridictions internationales uniques qui sont primordiales, la CIJ, cour internationale de justice, née après la seconde guerre mondiale, et la CPI cour pénale internationale, fondée en 1998. La CIJ est compétente pour juger les Etats ayant commis des violations des règles de droit international public. Il s’agit notamment de conflits visant des différends territoriaux, etc. La CPI est compétente en matière pénale, pour 34 types de crimes : crime de génocide, crime d’agression, crime de guerre et crime contre l’humanité. la ville de La Haye est donc tout indiquée pour abriter le “Tribunal Monsanto”.

Les personnalités participant

Le 14 octobre, Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement et ancienne députée européenne, actuellement également présidente de WECF International ouvrira les débats. Parmi les personnalités impliquées dans le projet, ont peut également citer : la journaliste Marie-Monique Robin, le Pr Giles-Eric Séralini qui travaille beaucoup sur le dossier des OGM, l’avocat William Bourdon, l’expert Shiv Chopra, canadien, la militante et écologiste Vandana Shiva, et de nombreux/nombreuses autres.

Le Tribunal Monsanto Tribunal sera retransmis en direct, afin que le plus grand nombre de personnes dans le monde puisse voir et écouter les juges, les avocat-e-s et les témoins.Les liens pour le livestream seront disponibles ici très bientôt.