Skip to main content
Climat Genre

Deuxième rencontre des partenaires du projet européen PROMOTE

Deuxième rencontre des partenaires du projet européen PROMOTE Les 27 et 28 octobre dernier, 5 des 6 partenaires (Folkuniversitei, Outside Media and Knowledge, HETEL, Momentum Educate + Innovate Limited, La Chambre du Commerce du Nord et WECF France) du projet PROMOTE, se sont réuni·es pour la deuxième fois à Emmendingen (Allemagne) afin de faire le point sur l’avancée des premières activités.

Le projet PROMOTE Highly Skilled Ukrainian and Migrant Women (en français : Promouvoir les femmes ukrainiennes et migrantes hautement qualifiées) financé par l’Union Européenne dans le cadre d’Erasmus +, prévu sur une durée de 30 mois, a pour objectif principal de déconstruire les obstacles à l’entrée sur le marché du travail des femmes migrantes hautement qualifiées venant d’Ukraine et d’autres pays en renforçant leur employabilité. Les zones d’intervention sont 5 pays européens : Espagne, Irlande, Suède, Allemagne et Pologne, particulièrement concernés par les enjeux de pénuries de ressources humaines et d’intégration des femmes migrantes dans le marché du travail.

Dans le cadre du projet, WECF France apporte son expertise sur la transition écologique juste et les compétences professionnelles associées, et contribue également grâce à son réseau d’acteur·rices d’organisations environnementales disséminées en Europe.

Suite au lancement du projet en novembre 2024, WECF France et les partenaires issus de 5 autres pays européens ont réalisé les premières activités du projet qui ont porté sur une « Cartographie des talents et du marché du travail ». Les partenaires ont consacré cette première année du projet à la cartographie des compétences des migrantes hautement qualifiées et à la compréhension des dynamiques du marché du travail en Europe, en particulier en ce qui concerne les transitions verte et numérique. Les résultats de ces activités se sont traduits par la publication de rapports d’analyse du marché du travail dans les 5 pays concernés par le projet. Une cartographie des compétences pertinentes pour la transition écologique et numérique a également été réalisée par WECF.

Cliquez sur l’image pour lire le rapport (en anglais uniquement)

L’après-midi du 27 octobre a tout d’abord été consacrée aux interventions du maire adjoint d’Emmendingen et de la responsable d’intégration au sein de la Mairie d’Emmendingen. Puis, un travail de groupe a eu lieu avec des réfugiées ukrainiennes et des représentantes d’associations locales invitées pour l’occasion. Ces discussions de groupe ont eu pour objectif d’identifier les expériences et besoins des femmes migrantes hautement qualifiées, les pratiques inclusives d’embauche à mettre en place par les employeurs et les principales difficultés de langage et de communication rencontrées dans le monde du travail par les migrantes. Ces discussions de 30 minutes avec les femmes invitées ont permis de mettre en avant des éléments clés à améliorer pour permettre leur intégration dans le monde du travail.

Discussions en plénière dans la salle du Conseil de la Mairie d’Emmendingen (Allemagne)
Léah Khayat (WECF France) présente les actions de WECF France en plénière

La réunion a également été l’occasion d’échanger de manière plus informelle avec les acteur·rices présent·es autour d’un déjeuner de networking.

La matinée du 28 octobre a été l’occasion pour les 6 partenaires du projet de se retrouver pour échanger sur les prochaines étapes du projet, notamment sur l’élaboration et le développement de contenu de formation à destination des femmes migrantes et des employeurs. Ces activités seront au cœur de la prochaine rencontre entre partenaires, en avril 2026.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez suivre les avancées du projet sur la page LinkedIn dédiée.