Skip to main content
casino Jouets whatshot Produits chimiques face Santé de l'enfant Santé-environnement

DESIGN-MOI UN JOUET: WECF France récompense des étudiantes pour leurs projets de jouets éco-conçus et sans danger pour la santé

DESIGN-MOI UN JOUET: WECF France récompense des étudiantes pour leurs projets de jouets éco-conçus et sans danger pour la santé

Vendredi 24 novembre, WECF France organisait la remise des prix de DESIGN-MOI UN JOUET, son premier concours de création de jouets éco-conçus et sans danger pour la santé. Une conférence de presse, suivie d’une exposition et d’un buffet était organisée au Pan Piper (Paris 11ème). Aux antipodes du « Black Friday » qui se déroulait le même jour, DESIGN-MOI UN JOUET a montré qu’il était possible a fortiori pour des étudiants, de fabriquer des produits à la fois plus respectueux de l’environnement et de la santé. Des jouets plus sains pour Noël, WECF France y croit, et ce projet marque une étape vers la concrétisation de cette conviction de longue date.

Une consommation responsable, respectueuse de la santé et de l’environnement


Le matraquage médiatique dont a été l’objet le « Black Friday« , symbole de la société de consommation cache des initiatives en faveur d’un modèle de société différent, où la consommation est responsable et les produits plus respectueux de l’environnement et de la santé deviennent petit à petit courants. Parmi les exigences du concours, on pouvait par exemple noter l’absence de substances perturbateurs endocriniens avérés ou suspectés.

Les lauréates des 1er et 2ème Prix de DESIGN-MOI UN JOUET

Véronique Moreira, présidente de WECF France a remis deux prix décernés par le jury du concours:

  • Eléonore Sense et Nora Dupont, étudiantes de l’ENSCI-les Ateliers ont reçu le 1er Prix pour leur projet « PLUSS », jeu de construction en bois de hêtre et caoutchouc naturel,
  • Nina Balleydier, Laurine Farjanel et Mathilde Lacroix, étudiantes en licence Design de l’Université de Bordeaux, ont reçu le 2ème Prix pour leur projet « TORTUGO », tapis d’éveil évolutif.
  • Les lauréates ont partagé leur enthousiasme pour le concours, qui leur a permis d’expérimenter la création de jouets, dans un cadre contraint, tant en termes de délais que de critères plus exigeants que la réglementation applicable au jouets. Elles ont en particulier pu se sensibiliser à l’impact sur la santé des produits de consommation, notion qu’elles n’avaient jusqu’ici pas ou alors peu abordé. Elles ont également souligné l’apport des membres du jury, dont les précieux conseils leur ont permis d’améliorer leur projet entre les phases I et II du projet.

Le jury de DESIGN-MOI UN JOUET : des membres engagés pour un design plus responsable, écologique et respectueux de la santé

  • Au sein du jury, Marie-France Corre, consultante en consommation responsable et membre du comité d’experts de WECF France, qui a contribué à la genèse du projet, a souligné l’intérêt « d’apprendre en créant », qui permet de motiver des jeunes, et des moins jeunes et les sensibiliser à une approche telle que DESIGN-MOI UN JOUET. Pour elle, les solutions au défi écologique et sanitaire actuel sont multiples, et le concours DESIGN-MOI UN JOUET permet d’ouvrir des perspectives : quels matériaux pour des jouets sains demain ? Quelles innovations et pratiques pour un design responsable ? etc.
  • Pour Alain Pineau, notamment designer de jouets, le projet était un réel défi pour les étudiants : créer un jouet destiné aux moins de 3 ans est un exercice très délicat ; Les contraintes de coûts économiques s’ajoutent à cette donne : mais les contraintes et les difficultés stimulent la création et l’émergence de solutions.
  • Yves Corminboeuf, designer spécialisé en développement durable, et enseignant à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, s’est déclaré enthousiaste face à l’initiative du concours. Pour lui, sensibiliser et échanger avec des étudiants est essentiel, et la place du développement durable et de la protection de la santé dans les écoles d’art pourrait être renforcée.

L’IPAC-Design à Genève, auteur de l’exposition DESIGN-MOI UN JOUET

Pour mettre en valeur les projets des lauréates et des participants à DESIGN-MOI UN JOUET, WECF France a mis en place un partenariat avec l’IPAC-Design à Genève. Jonathan Martinez, enseignant en design d’espace a organisé un atelier pour aboutir à la création « Aux Belles Rondeurs » réalisée par Marine Bonjour, Clémentine Daumieres et Julie Falquet, étudiantes. Une collaboration qui a permis de sensibiliser encore plus d’étudiants/étudiantes au design responsable, durable, et plus respectueux de la santé.

WECF France remercie le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Assemblée nationale et les donateurs de la plateforme Ulule pour leur soutien.