Skip to main content
whatshot Produits chimiques shopping_basket Produits du quotidien

Des biocides dans la salle de bains: l’exemple des rideaux de douche

local_offer |
Des biocides dans la salle de bains: l’exemple des rideaux de douche

Les produits biocides sont utilisés dans de nombreuses applications, et on peut les trouver là où on ne les attend pas: par exemple, un rideau de douche peut contenir des substances biocides, dédiées à éviter la formation de moisissures par exemple.

Un même biocide peut être présent dans des rideaux de douche, shampoings et peintures antifouling des coques de bateaux

Les biocides utilisés pour traiter les rideaux de douche peuvent être les suivants:

  • le zinc-pyrithione, utilisé dans anti-pelliculaires, et les peintures antifouling des coques de bateaux: cet antimicrobien combat la formation de champignons et de bactéries. Il a été identifié dans les années 1930.
  • Le microban est un antibactérien à large spectre, similaire au triclosan, qui est donc destiné à lutter contre un très grand nombre de bactéries.

Identifier les traitements biocides sur des produits

La mention “anti-bactérien” doit ainsi souvent attirer la vigilance, lorsqu’on fait le choix d’un produit, quel qu’il soit. La mention “antibactérien” donne l’impression que le produit aura des qualités supplémentaires par rapport à un modèle non traité, et on peut être tenté de le choisir. Mais attention, vérifiez bien les mentions sur les produits qui sont souvent indiquées en toutes petites lettres “traitement biocide” et la mention de la substance active utilisée. Car ces substances ne sont en rien indispensables pour certaines applications. Dans le cas d’un rideau de douche, le traitement antibactérien n’est pas du tout indispensable, puisque la formation de moisissures peut être évitée par bon entretien, un séchage des rideaux et une bonne aération de la salle de bains.