Skip to main content
shopping_basket Produits du quotidien pregnant_woman Santé des femmes

Des baumes à lèvres épinglés par le magazine Que Choisir

Des baumes à lèvres épinglés par le magazine Que Choisir

Les baumes à lèvres font partie des cosmétiques appliqués directement sur la peau, sans rinçage, et potentiellement utilisés de manière répétitive- plusieurs fois dans une même journée. Sous prétexte d’hydratation, le petit bâtonnet est très pratique et se glisse facilement dans un sac à main. Mais que contiennent-ils vraiment? Comme le montrent de tous récents tests du magazine Que Choisir, certains sont à éviter.

Sur 21 produits testés, 10 libèrent des substances considérées comme nocives, notamment des traces d’huiles minérales, appelées Moah (hydrocarbures saturés d’huiles minérales) ou Mosh (hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales). Certaines Moah sont considérées génotoxiques et mutagènes, notamment par l’Anses, qui a rendu des recommandations à leur sujet en mai 2017, concernant leur migration dans des aliments à partir d’emballages alimentaires en papier et carton.

Les produits concernés sont autant des baumes à lèvres vendus en pharmacie, parapharmacie, ou grande surface.

En Belgique, le magazine Tests Achats a mené une enquête similaire . Sur 21 produits, 15 contiennent des huiles minérales.