Skip to main content
Climat Genre

Découvrez les lauréates du Prix Solutions Genre et Climat 2025

Découvrez les lauréates du Prix Solutions Genre et Climat 2025 Le 17 novembre dernier, lors de la COP30 à Belém (Brésil), a eu lieu la cérémonie de remise du Prix Solutions Genre et Climat 2025. Lors de cette édition anniversaire des 10 ans du prix, trois lauréates ont été récompensées pour leurs solutions innovantes et inclusives aux défis climatiques. Découvrez dès maintenant les 3 lauréates originaires du Costa Rica-Nicaragua, de Bolivie et de République démocratique du Congo.

Alors que les nouvelles alarmantes sur la crise climatique s’enchaînent, voir des femmes, dans toute leur diversité, porter des actions transformatrices, au sein de leurs communautés, est à la fois inspirant et profondément motivant. Nous sommes fières de présenter les lauréates du Prix Solutions Genre et Climat 2025, une édition spéciale marquant les dix ans de cette initiative mondiale dédiée aux actions climatiques inclusives.  

L’édition 2025 du Prix, initié par la Women and Gender Constituency et de WECF, a été remarquable non seulement en raison de cet anniversaire, mais aussi parce qu’elle a établi un nouveau record : 517 candidatures éligibles reçues venant du monde entier. Chaque projet témoigne de la créativité, de la résilience et de l’expertise des femmes  luttant en première ligne face aux changements climatiques. 

Cet événement a une fois de plus démontré que les solutions pour faire face à la crise climatique existent déjà : elles sont efficaces, équitables et prêtes à être déployées à plus grande échelle. Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est de leur offrir la visibilité, la reconnaissance et les ressources qu’elles méritent

Le prix SGC est organisé en trois catégories :  

  • Solutions techniques 
  • Solutions non techniques 
  • Solutions transformatrices 

Pour saluer l’excellence de leur travail, chaque lauréate reçoit une subvention de 5000 €, ainsi qu’un accompagnement sur mesure et un accès à un programme de renforcement de capacités. Elles sont également invitées à participer à la COP30, une occasion unique de prendre part aux négociations climatiques,  rencontrer d’autres organisations écoféministes et partager leurs initiatives avec un public international. 

Elles intègrent également une plateforme, créée pour les soutenir dans le développement de leurs compétences, l’essor de leurs projets et la mise en valeur de leurs actions. En intégrant notre réseau écoféministe mondial, elles peuvent ainsi dialoguer avec des organisations internationales et des décideur·ses, afin de faire entendre leurs voix au cœur du débat global sur l’action climatique. 

Chaque année, nous mettons en lumière, dans une publication, les projets des lauréates et finalistes du Prix. Découvrez l’édition 2025 pour en savoir plus sur ces initiatives inspirantes.

Nous sommes fières de vous présenter les trois projets sélectionnés pour le Prix Solutions Genre et Climat 2025 : 

• Solutions techniques : Tatiana Mijaela Quiroga, (Uru Uru Team), Bolivie 
• Solutions non techniques : Patricia Kasoki, (Jambo Radio), RDC 
• Solutions transformationnelles : Christy Martinez, (Fundación Sín Límites para el Desarrollo Humano), Costa Rica

Découvrez ci-dessous leurs projets innovants :

Gustavo Blanco reçoit le prix de la solution technique au nom de Tatiana Mijaela Quiroga, représentant l’équipe Uru Uru.
  • Lauréate : Tatiana Mijaela Quiroga
  • Catégorie : Solutions techniques
  • Pays : Bolivie

Les communautés autochtones vivant dans les hautes terres andines de Bolivie ont été témoins de la manière dont l’exploitation minière illégale et la pollution plastique détruisent l’écosystème du lac Uru Uru, leur principale source de subsistance. Pour le restaurer, l’équipe Uru Uru, dirigée par des femmes autochtones, a mis en place une solution technologique combinant savoir écologique traditionnel et principes d’économie circulaire. En utilisant le plastique qui envahit le lac, elles construisent des radeaux flottants sur lesquels elles plantent des roseaux totora ou d’autres plantes aquatiques capables de filtrer les métaux lourds, purifiant ainsi l’eau et la rendant utilisable pour la consommation domestique et l’irrigation. Deux cents femmes participant au projet reçoivent une formation sur la plantation des roseaux totora, ainsi que sur la construction des radeaux flottants.

Joseph Tsongo reçoit le prix de la solution non technique au nom de Patricia Kasoki, représentant Jambo Radio
  • Lauréate : Patricia Kasoki
  • Catégorie : Solutions non techniques
  • Pays : République démocratique du Congo

En République démocratique du Congo, où se croisent extractivisme, crises climatiques et urgences humanitaires, Jambo Radio amplifie les voix des femmes et des peuples autochtones à travers les médias communautaires. Depuis 2023, cette plateforme de base combine émissions de radio, podcasts en ligne, clubs d’auditeurs et débats communautaires. Son approche participative met l’accent sur les perspectives des femmes et le savoir écologique traditionnel. En déconstruisant les informations erronées sur le climat, en facilitant le dialogue et en documentant des solutions communautaires, cette initiative renforce la capacité d’adaptation tout en défendant les forêts et les écosystèmes. Grâce à sa sagesse, son innovation numérique et son plaidoyer féministe, Jambo Radio redéfinit la manière dont les médias peuvent promouvoir la justice climatique et de genre.

Christy Melissa Martínez Núñez reçoit le prix de la solution transformationnelle au nom de la fondation « Fundación Sín Limites para El Desarrollo Humano ».
  • Lauréate : Christy Martinez
  • Catégorie : Solutions transformationnelles
  • Pays : Costa Rica-Nicaragua

Ce projet soutient les jeunes et les femmes déplacées du Nicaragua, dont beaucoup ont migré à cause de catastrophes liées au climat. La Fundación Sin Límites para el Desarrollo Humano renforce le leadership et la résilience des communautés déplacées et vulnérables. L’organisation a accompagné plus de 700 femmes en exil grâce à des formations de leadership et un soutien psychosocial, favorisant le bien-être émotionnel. Travaillant aux côtés des communautés afro-descendantes et autochtones, la fondation mène des recherches participatives sur la migration, le genre et la démocratie, tout en surveillant les menaces territoriales telles que la déforestation, l’extractivisme et l’exploitation minière illégale.

A propos de la Women and Gender Constituency (WGC) : https://womengenderclimate.org/
Le programme SGC est dirigé par une coalition de 64 ONG créée en 2009, disposant du statut d’observateur officiel depuis 2011. Elle revendique la pleine réalisation des droits des femmes, la justice de genre et la protection de l’environnement dans l’ensemble des processus de la CCNUCC et de l’Agenda 2030.