Skip to main content
casino Jouets face Santé de l'enfant

Danemark : des jouets en plastique contenant des phtalates retirés du marché

Danemark : des jouets en plastique contenant des phtalates retirés du marché Au Danemark, l'Agence de protection de l'Environnement a récemment testé une douzaine de jouets en mousse souples, appelés "squishies", actuellement très populaires, révélant que tous émettaient des substances préoccupantes à des niveaux divers. Ils ont été retirés du marché, et le ministère de l'écologie demande à l'industrie du jouet d'agir.

Quels sont les jouets testés?

Les squishies sont des jouets en mousse souple qui représentent différentes formes: gâteaux, animaux, glaces, etc. et sont très populaires chez les enfants de 5 à 12 ans, car on peut les collectionner et ensuite jouer avec. L’Agence danoise de protection de l’environnement a testé 12 d’entre eux; Elle avait été alertée au mois de mars, car bien souvent ces jouets sentent le parfum ou dégagent une odeur chimique.

Quels sont les résultats des tests?

Sur les 12 jouets testés, 100% se sont révélés émettre des substances préoccupantes, pour certains en concentrations élevées, présentant un risque pour les enfants qui par exemple dorment avec leurs jouets ou en ont plusieurs dans leur chambre. Des substances comme le dimethylformamide, le styrène ou le toluène ont été retrouvés. Ces substances peuvent nuire à la fertilité, au foie, être cancérogènes et irriter les muqueuses ou les yeux. Les jouets ont été achetés dans des magasins de jouets, des enseignes plus petites, des enseignes de vente en ligne danoises et étrangères.

Quelles conclusions et recommandations ?

  • Pour Jakob Ellemann-Jensen, il est totalement inacceptable de vendre des jouets dangereux pour les enfants. Dans ce cas, il s’agit de violations graves, et les substances en cause, si elles sont inhalées, peuvent avoir des effets à long terme sur la santé.
  • Pour le ministre, le fait que tous les jouets testés soient concernés indique que l’existence possible d’un problème général avec les jouets « squishies ». Le ministre a demandé aux distributeurs et aux importateurs de retirer les squishies de leurs rayons. Le ministère a demandé que seuls les jouets présentant des preuves documentées de non dangerosité soient à nouveau mis en rayon. L’Agence danoise de l’environnement s’assurera du retrait des produits.
  • L’Agence et le ministère ont partagé ces résultats avec les autres États membres de l’UE, pour aboutir à l’interdiction de ces substances.

Source: