Skip to main content
spa Objectifs de Développement Durable

Court-métrage documentaire : LA MONTAGNE TEXTILE

Court-métrage documentaire : LA MONTAGNE TEXTILE Des bennes de recyclage textiles en Europe aux décharges et aux navigables des pays du Sud, La Montagne Textile expose le coût caché de nos déchets textiles. Réalisé et produit par notre partenaire irlandais Irish Environmental Network, ce film nous appelle à réinventer la façon dont nous concevons, fabriquons et réutilisons nos vêtements afin que nos déchets textiles ne soient plus le fardeau d'autres pays.

En France, nous sommes de plus en plus nombreux.euses à déposer nos vêtements indésirables dans des points d’apport volontaire textile mais savons-nous vraiment où finissent ces vêtements?

À l’échelle mondiale, seuls 30% des vêtements collectés sont revendus sur les marchés intérieurs, en raison de leur mauvaise qualité et de leur faible valeur de revente. Le reste est mis en balles et vendu à des marchants de textiles qui les expédient en Afrique subsaharienne pour les vendre dans des pays comme le Kenya, le Ghana et le Sénégal.

Bien que l’exportation de nos vêtements usagés vers les pays du Sud permette d’allonger la vie de nos vêtements, de donner accès à des vêtements bon marché aux communautés à faibles revenus et de créer de nouvelles économies locales, elle a aussi de nombreux impacts négatifs. L’afflux en masse de vêtements d’occasion bon marché venant de l’Occident a en grande partie tué les industries textiles locales autrefois florissantes, réduisant considérablement le nombre de personnes employées dans la production textile. Il y a quelques dizaines d’années, l’industrie textile kényane employait plus d’un demi-million de personnes, des cultivateur.rice.s de coton en passant par les tisserands – aujourd’hui ce nombre est inférieur à 20 000. En 2018, le Rwanda est devenu le premier pays d’Afrique de l’Est à interdire l’importation de vêtements de seconde main, choisissant de prioriser la relance de son industrie textile locale.

Le coût environnemental est également très important. Outre l’empreinte carbone très élevée du transport de vêtements de seconde main à travers le monde, seuls 70% des vêtements peuvent être revendus dans le pays importateur. Les deux-tiers du reste sont transformés en marchandises de moindre valeur et le tiers restant finit en décharge. Les pays importateurs manquent souvent d’infrastructures de gestion des déchets et de recyclage adéquates pour traiter les textiles, si bien que les vêtements que l’Occident ne veut plus porter finissent par aboutir dans des décharges qui débordent et des voies d’eau engorgées dans les pays du Sud.

Tant que nous continuerons à acheter et à jeter des vêtements à ce rythme effréné, nous continuerons à faire porter le fardeau de nos déchets textile à des pays qui n’ont pas la capacité de les gérer. Ce qu’il faut, c’est une transformation radicale de l’économise de la fast fashion afin d’améliorer la conception, la collecte et le traitement de nos vêtements de manière à promouvoir une économie circulaire plutôt qu’un système linéaire d’extraction, de consommation et de déchets.



Ce film a été produit avec l’aide financière de l’Union européenne. Le contenu de ce film relève de la seule responsabilité de Make Europe Sustainable for All et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant les vues de l’Union européenne.