Skip to main content
whatshot Produits chimiques shopping_basket Produits du quotidien Santé-environnement

La contribution de WECF pour des détergents sans toxiques

La contribution de WECF pour des détergents sans toxiques

En mai 2022, la Commission européenne a publié sa consultation pour la révision du règlement sur les détergents. WECF a apporté sa contribution et son expertise à cette consultation.

Cette loi permet que les produits détergents dans l’UE soient étiquetés de manière harmonisée en indiquant les propriétés dangereuses de ces produits. Les détergents concernent les produits ménagers (liquide vaisselle, lessive, nettoyant pour sols, etc). Certains de ces produits appartiennent aussi à la législation sur les biocides.

WECF France est particulièrement active à travers son projet Nesting pour avoir des produits ménagers sans toxiques. Les femmes, du fait de leurs rôles sociaux et professionnels, sont particulièrement exposées à ces substances dangereuses. Dans le règlement en vigueur, trop peu de dispositions concernent la protection de la santé et l’environnement.

WECF demande l’évolution de ce règlement et la prise en compte des ajouts suivants :

  • Inclure la dimension Genre lorsqu’il s’agit d’évaluer le risque des substances présentes dans les produits et d’étiqueter les produits, spécifiquement pour avertir les femmes enceintes ;
  • Prendre des mesures pour un étiquetage clair avec la liste complète de tous les ingrédients des produits ;
  • Inclure l’étiquetage des nanoparticules et des microplastiques avec une mention spéciale sur leur impact sur l’environnement. Le règlement sur les détergents devra s’aligner sur les autres développements européens et internationaux concernant l’interdiction des microplastiques dans les produits.
  • Interdire les phosphates dans tous les détergents ;
  • Intégrer clairement le principe de haute protection de la santé humaine et de l’environnement ;
  • Mettre en place une politique de conformité des produits plus stricte à l’échelle de l’UE.