Skip to main content
Genre spa Objectifs de Développement Durable Santé-environnement

Comprendre la crise et agir avec les Objectifs de Développement Durable

Comprendre la crise et agir avec les Objectifs de Développement Durable Pour clôturer les trois ans de mise en oeuvre du projet "Construire une Europe plus durable pour tous et pour toutes", Wecf France publie un rapport mettant en lumière l'apport des Objectifs de Développement Durable pour répondre à la crise actuelle et notamment sur les thématiques genre et climat, santé-environnement et agriculture et alimentation durables.

L’année 2020 restera dans l’histoire comme l’année de l’enchaînement de crises d’une gravité sans précédent. Une crise sanitaire, circonscrite localement à la Chine avant de s’étendre au monde entier, se mutant en crise politique, économique et sociale tout en remettant en cause de nombreux dogmes de notre économie néolibérale mondialisée. Subitement, l’inconcevable a eu lieu : fermeture des frontières, confinement de centaines de millions de personnes à travers le monde (au plus fort de la crise en mars, 3,4 milliards de personnes étaient appelées à rester chez elle), arrêt complet de pans entiers de l’économie.

Se saisir des ODD pour apporter des réponses innovantes et holitstiques à la crise

Mais les crises sont également l’occasion de nouvelles politiques pour transformer nos sociétés vers un modèle plus durable, équitable et sain. L’Agenda 2030 et les 17 Objectifs de Développement Durable nous offrent ce cadre d’action.

Pour continuer à lire le rapport, cliquez ici: Comprendre la crise et agir avec les Objectifs de Développement Durable

Ce document a été produit avec l’aide financière de l’Union Européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de Wecf France et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union Européenne.