Le calendrier de l’avent
Pour les fêtes 2023, la fondation d’entreprise 1% pour la planète lance sa deuxième édition de son calendrier de l’Avent. Le concept étant que chaque jour du 1er au 24 décembre 2023, une association présente en vidéo, un projet qu’elle souhaite financer sur l’année 2024.
WECF participe à ce calendrier et présentera son projet « Alimentation Saine et Durable » ! La campagne de don ouvre le 28 novembre et se terminera le 31 décembre 2023. Chaque don récolté sera doublé par la fondation d’entreprise à hauteur de 3000€ soit 6000€ au total !
Vos dons
Grâce à vos dons, nous diffuserons notre atelier partout en France en formant notre réseau à l’animation de nos nouveaux ateliers et en finançant des ateliers pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Les dons nous permettront de diffuser nos outils pédagogiques de l’atelier que sont les fiches pédagogiques « Alimentation Saine et durable » ayant pour contenu des mémos sur les acquis de l’atelier sur le « Vrai, Végétal et Varié », « Bio, Local et se de Saison » etc., une photo-expression sur le parcours de l’alimentation et des fiches de recettes simples, économiques, durables et aussi délicieuses !
Nos Ateliers Alimentation Saine et Durable
Le défi
Les inégalités d’accès à une alimentation saine et durable entrainent des inégalités de santé. WECF France agit au quotidien pour offrir des solutions pratiques et accessibles grâce à l’animation d’ateliers de sensibilisation et la création de jardins partagés.
En 2022, la DREES publiait ses chiffres sur les inégalités en matière de maladies chroniques soulignant notamment un risque de développer du diabète multiplié par 3.5 entre les femme issues des milieux les plus modestes et celles des plus aisées. Par ailleurs, de plus en plus d’études épidémiologiques alertent sur les effets de l’alimentation ultra transformée sur la santé et le développement de maladies chroniques. L’alimentation apparait donc comme un levier central pour réduire ces inégalités.
La solution
Depuis 2008, WECF France accompagne le changement de comportement en formant des professionnel-les à l’animation d’ateliers Nesting et Ma Maison Ma Santé. Aujourd’hui, plus de 500 animateur-ices en France et Outre-mer animent des ateliers pour aider les publics vulnérables à identifier les polluants de leur quotidien et trouver des alternatives pour s’en prémunir.
En 2020, forte de cette expérience, nous avons développé de nouveaux outils de sensibilisation pour répondre aux attentes de nos publics sur les questions d’habitudes alimentaires. En partenariat avec des chercheur-euses, nous avons développé un nouvel atelier intitulé « Alimentation Saine et Durable ». Il est actuellement proposé auprès de publics éloignés de ces messages : jeunes en missions locales, parents en espaces de vie sociale, résident-es de logements sociaux.
A travers ses ateliers « Alimentation saine et Durable », Women Engage for a Common Future sensibilise à l’impact de l’alimentation sur la santé comme sur l’environnement. L’atelier se déroule en 3 phases :
- Du champ à l’assiette : Quel est l’impact de notre alimentation, de la production jusqu’à la préparation (agriculture, ustensiles de cuisine, mode de cuisson etc) ?
- La qualité nutritionnelle de notre assiette : Quel est l’impact de l’alimentation sur notre santé ? (ultra-transformé, sucre etc)
- Tous.tes en cuisine : réalisation de recettes pour une mise en pratique des apprentissages
Les participant·es interagissent et (re) découvrent le parcours de l’alimentation et les enjeux d’une alimentation plus végétale, plus vraie et plus variée pour sa santé et celle de la planète. L’objectif est de sensibiliser le plus large public et notamment les populations plus vulnérables comme les jeunes, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes en situation de précarité alimentaire. A travers notre ateliers, nous souhaitons que chaque bénéficiaire puisse en ressortir avec une solution clef en main pour améliorer ses habitudes alimentaires.