
À l’approche de la prochaine session de négociations du traité international contre la pollution plastique à Genève en août 2025, des centaines d’organisations engagées dans la justice environnementale et sociale dont WECF, se mobilisent pour soutenir un traité mondial ambitieux. En tant que membre du Mouvement Break Free from Plastic, WECF France est signataire du Manifeste pour un monde sans pollution plastique.
La pollution plastique constitue aujourd’hui un fléau mondial, dont les effets sont dévastateurs pour l’environnement et la santé humaine.
- Chaque année, 460 millions de tonnes de plastiques sont produites, dont 353 millions deviennent des déchets, l’équivalent de 35 000 tours Eiffel.
- Seulement 9 % sont recyclés.
- Près de 11 millions de tonnes se déversent dans les océans, soit un camion benne par minute.
- La production de plastique continue d’augmenter, intensifiant les risques pour l’ensemble des écosystèmes. Les populations les plus vulnérables — femmes, femmes enceintes, enfants, communautés marginalisées — en subissent les impacts les plus lourds.
Le plastique n’est pas un confort moderne, mais une contrainte imposée, qui affecte profondément la santé humaine, les droits fondamentaux et l’environnement. La production de plastique, en constante augmentation, alimente ces risques à chaque étape de son cycle de vie. Face aux producteurs et recycleurs, les citoyen·nes et pouvoirs publics sont dans une position de forte asymétrie. Trop de substances chimiques omniprésentes et dangereuses dans les Plastiques : Un rapport des Nations Unies de 2023 identifiait déjà 13 000 substances chimiques utilisées dans les plastiques. En 2024, ce chiffre s’élève à 16 325, dont 4 200 sont jugées préoccupantes (Wagner et al. “State of the science on plastic chemicals”, 2024). Ces substances sont présentes dans des produits du quotidien : emballages, jouets, matériel médical, etc., et sont associées à des perturbations hormonales, des troubles du développement, des atteintes immunitaires…
Le Traité mondial doit inverser cette situation.
Notre Manifeste appelle à un Traité significatif et ambitieux, fondé sur la justice environnementale et les droits humains, avec pour objectifs de :
- Interdire immédiatement les substances chimiques préoccupantes dans les formulations.
- Imposer la transparence des compositions chimiques à l’industrie du plastique .
- Repenser la conception des plastiques pour qu’ils intègrent moins de substances chimiques et procéder systématiquement à une évaluation rigoureuse de leur sécurité, notamment s’ils sont destinés à être réutilisés ou recyclés.
- Réduire la production de plastique à la source.
- Soutenir les pays les plus vulnérables dans la mise en œuvre du traité.
WECF France participera aux prochaines négociations du Traité international contre la pollution plastique à Genève en août 2025
WECF France sera présente à Genève pour porter aussi la voix de celles et ceux que la pollution plastique affecte de manière disproportionnée. Certaines populations, les femmes, les femmes enceintes, les enfants, et les communautés marginalisées sont disproportionnellement affectées par l’exposition aux substances toxiques présentes dans les plastiques. Nous demandons un traité qui prenne en compte ces spécificités et qui protège aussi ces populations. Car les impacts sur la santé sont bien réels : perturbations hormonales, troubles du développement, de la fertilité, maladies chroniques, atteintes au système immunitaire…
Un engagement de longue date
Depuis plusieurs années, WECF France s’engage et alerte régulièrement pour limiter l’exposition aux substances chimiques dont celles contenues dans les plastiques, en demandant notamment :
- Le maintien de l’interdiction des couverts et vaisselle en plastique dans les collectivités, pour protéger la santé des enfants face aux substances toxiques et perturbateurs endocriniens (Extrait de notre contribution à la consultation publique en mars 2025).
- L’interdiction du groupe des bisphénols les jouets en plastique (Lettre WECF France sur la révision de la legislation UE des jouets en mars 2025).
- De renforcer la protection des groupes vulnérables, en particulier les femmes enceintes, les enfants et les adolescent·es, plus sensibles aux substances chimiques présentes dans le plastique. (Contribution de WECF France à la Révision du règlement UE sur les produits cosmétiques en juillet 2025).
Un avenir sans pollution plastique est possible
Nous appelons les gouvernements à faire preuve de courage et d’ambition. Le traité mondial ne peut être un compromis à minima. Il doit répondre à l’urgence sanitaire, sociale et environnementale.
Nous demandons que le texte du futur Traité :
- Intègre nos préoccupations sanitaires vis-à-vis des substances chimiques dangereuses qui composent les plastiques.
- Couvre tout le cycle de vie du plastique, de la production à la gestion des déchets.
- Mette la santé publique et la justice environnementale au cœur des décisions.
Il ne peut se faire sans intégrer la dimension du genre !
WECF France se mobilise pour un Traité contre la Pollution Plastique qui protège l’environnement et la santé de toutes et tous, à chaque étape de la vie.
#ToxicFreeFuture #INC5.2