SHA : des produits biocides à manipuler avec précaution et à utiliser avec parcimonie
- Le document publié le 23 juin par la Société Française de Dermatologie rappelle qu’une solution ou un gel hydroalcoolique se compose nécessairement d’alcool et d’un agent antibactérien – elle précise que des émollients pour éviter le dessèchement de la peau, ainsi que des agents moussants ou parfums peuvent également être ajoutés. Ce sont les ingrédients antibactériens qui en font un produit biocide, couvert par la réglementation européenne du même nom, produits sur lesquels Wecf travaille depuis de longues années.
- En France, dans le cadre des dérogations accordées pour faire face au Covid-19, un décret du 13 mars autorise 4 formulations de produits biocides dont 3 à bases d’éthanol, et l’une à base d’isopropanol. Ces produits sont autorisés jusqu’au 1er septembre 2020.
Pour se laver les mains : du savon, pas de SHA !
La Société Française de Dermatologie rappelle que les solutions et gels hydroalcooliques ne sont pas destinés à se laver les mains, mais à désinfecter : le lavage des mains au savon reste le premier réflexe d’hygiène à avoir, et doit être le plus courant, car un SHA ne remplace pas le savon. D’ailleurs le savon permet d’éliminer les virus de la surface de la peau, comme le rappelle la Société Française de Dermatologie, et pour l’eau de mer, privilégier un pain de savon plutôt qu’un savon liquide qui « n’aura pas d’efficacité anti-infectieuse dans l’eau salée ». Cette remarque rejoint globalement la question de l’usage massif de ces produits biocides, qui ne sont pas anodins et doivent être réservés à certaines situations, et qui vont à terme entraîner des pollutions environnementales.
Soleil, baignades à la plage ou à la piscine et SHA : quelques conseils !
La Société Française de Dermatologie donne plusieurs conseils :
- Pas de SHA parfumés au soleil, peuvent entraîner des pigmentations,
- Pas de SHA contenant du peroxyde d’hydrogène avant une baignade, car une réaction identique à celle de l’eau oxygénée se produirait, créant une irritation. Dans les deux cas, bien lire l’étiquette des produits avant des les utiliser!
- En général, toujours utiliser une SHA sur peau sèche, car l’eau dilue le produit, le rendant moins efficace.
Des produits illégaux signalés sur le marché dans des pays de l’UE
Sans surprise, lorsque la demande d’un type de produits, ici les SHA, augmente de manière exponentielle dans un contexte de crise ou de besoins accrus, des produits illégaux font leur entrée sur le marché. C’est le cas de SHA, puisque plusieurs pays membres de l’Union européenne (UE), 20 au total ont signalé à l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) une augmentation de produits désinfectants pour les mains non conformes. Les non-conformités les plus fréquentes sont le manque d’autorisation ou de permis pour les produits, un étiquetage lacunaire, ou encore des allégations mensongères puisque certains produits ne sont pas efficaces contre les virus, souvent du fait du manque de concentration des substances actives qui agissent contre les virus.