Skip to main content
spa Objectifs de Développement Durable

Atteindre les Objectifs de Développement Durable: une utopie réalisable

Atteindre les Objectifs de Développement Durable: une utopie réalisable

L’Agence Française de Développement, le CNRS et le Partenariat Français pour l’Eau ont organisé le 26 juin 2019 une journée de rencontres sur l’Agenda 2030 et les pistes d’amélioration pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), c’est à dire pour transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités tout en assurant sa transition écologique et solidaire à l’horizon 2030.

Wecf France était invitée par le biais de la Coalition eau pour apporter un témoignage sur les leviers et les freins à la mise en oeuvre des ODD.

Des contradictions structurelles et une méconnaissance des ODD

L’utopie incarnée par les ODD est une feuille de route enthousiasmante ; pourtant, elle repose sur des contradictions évidentes : comment serait-il possible d’allier croissance et soin des écosystèmes, alors que chacun sait à quel point l’activité humaine a généré destruction de la biodiversité, augmentation des pollutions, crise climatique, accroissement des inégalités, invisibilité des plus vulnérables ? Comment combiner productivisme et transition juste ? Et comment engager cette transition si l’indicateur central du changement reste le PIB ?

Comment enfin appliquer l’injonction de transversalité que portent les ODD alors que tout notre système repose sur un travail en silos, des politiques indépendantes les unes des autres ?

De plus, alors que la communauté internationale a signé l’engagement pour les ODD en 2015, ceux ci restent méconnus de la société civile. Un peu de méfiance par rapport aux organes de l’ONU peut être, et surtout une difficulté à s’engager dans des actions systémiques quand le cœur d’un projet relève de priorités thématiques ? Et, si l’utopie est attractive, comment s’en emparer sans moyens techniques, financiers, sans outils pédagogiques, sans méthode de travail ?

Les actions de Wecf France

Forte de son engagement au sein de réseaux européens, wecf France s’est impliquée depuis deux ans dans le projet MESA (Make Europe Sustainable for All) piloté par le Bureau Européen de l’Environnement (EEB) avec 25 partenaires de 15 différents pays pour déployer une sensibilisation aux ODD. Cette plateforme européenne prouve chaque jour que les enjeux, s’ils sont particuliers à chaque contexte géographique, relèvent de préoccupations universelles.

Pour déployer ce programme commun, nous avons appliqué notre méthodologie :

  • Plaidoyer : notamment en coordonnant avec notre partenaire française 4D un rapport sur l’inégalo-scepticime en France, faisant intervenir 17 acteurs spécialistes de chacun des 17 objectifs,
  • Formation : par la coordination d’une série de webinaires didactiques sur les ODD ou la création d’un outil d’évaluation des projets au regard des ODD par des étudiant.es ou encore l’organisation de petits-déjeuners d’élu.es,
  • Sensibilisation à travers des campagnes européennes sur les inégalités, sur l’alimentation et bientôt sur le textile afin d’impulser une réflexion et des alternatives sur la consommation et la production responsables.

Recommandations

Pour atteindre les ambitieux objectifs de l’Agenda 2030, il faut penser la complexité du monde, comprendre que tout est lié, que nous humains sommes interdépendants et dépendants aussi des écosystèmes qui nous nourrissent et nous abritent. Pour rejoindre Edgar Morin et les « 7 savoirs » qu’il juge « nécessaires à l’éducation du futur », nous en appelons à une éducation qui pense la complexité et le destin planétaire du genre humain, une formation des esprits vers une citoyenneté terrienne.

Plus prosaïquement, nous constatons la nécessaire production d’outils pour permettre aux acteurs de terrain de s’emparer des ODD et de s’engager dans l’Agenda 2030 et appelons les gouvernements et les institutions à leur offrir des moyens techniques et financiers pour déployer les actions .

Enfin, nous appelons les collectivités locales à rassembler les acteurs locaux pour créer ensemble des synergies de territoire et dépasser le chacun pour soi pour construire ensemble un futur désirable. Il est temps de dépasser le slogan « penser global, agir local » pour penser et agir à la fois au niveau local et au niveau global puisque nous sommes tous et toutes liés dans ce destin planétaire.

En savoir plus: