Skip to main content
Climat Genre

Ateliers « Ton vote, notre Europe » : WECF et CliMates encouragent les jeunes à voter aux élections européennes

Ateliers « Ton vote, notre Europe » : WECF et CliMates encouragent les jeunes à voter aux élections européennes Les élections européennes, c’est le dimanche 9 juin prochain ! Les Français·es sont appelé·es aux urnes pour élire les député·es qui siégeront au Parlement européen jusqu’en 2029.

Près de 7O% des 18-25 ans pensent ne pas aller voter[1]. Pourtant, ces élections représentent une occasion unique pour les jeunes de faire entendre leurs voix et de dessiner les grandes orientations du monde de demain. Alors que les crises climatiques et écologiques s’accentuent, et que les partis populistes d’extrême droite gagnent en ampleur, nous avons besoin d’une Union Européenne unie et progressiste. Cela passe aussi par l’engagement et l’implication des jeunes, qui représentent l’Europe de demain.

Des ateliers interactifs pour les jeunes

WECF et CliMates collaborent pour mettre en œuvre des ateliers de sensibilisation et d’information à destination des jeunes de 18 à 25 ans sur les enjeux environnementaux et féministes des élections européennes de juin 2024.

Six ateliers ont été organisés :

  • Les 27 avril, 11 mai et 25 mai à l’Académie du Climat (Paris 4e)
  • Le jeudi 6 mai à la Coloc de l’Ourcq à Bobigny (93)
  • le vendredi 31 mai à la Cité fertile à Pantin (93)
  • le 1er juin à la Maison du Zéro Déchet (Paris 12e)

Ces ateliers participatifs et interactifs ont donc pour objectif de faire découvrir à ces jeunes l’impact concret des décisions prises au niveau de l’Union Européenne dans leurs vies quotidiennes et celles de leurs proches.

Pendant environ 3 heures, dans un cadre apartisan, les participant·es explorent les visions des différents partis français représentés avec un focus sur les thématiques de l’environnement et des droits des femmes. Upartie d’introduction est consacrée à un « quiz » sur les institutions européennes et les fondamentaux de l’UE, les liens entre les différentes institutions et leur rôle, le fonctionnement du Parlement européen et les éléments clés du Pacte vert (Green Deal).

Participant·es lors de l’atelier du 25 mai 2024 à l’Académie du Climat (Paris)

Puis, les participant·es sont invité·es à débattre sur différentes thématiques (agriculture, énergie, mobilités, justice, féminisme, alimentation et agriculture) lors de « débats mouvants ». Ces « débat mouvants », consistent à soumettre une proposition au groupe et à demander aux participant.es de se positionner physiquement dans la salle pour prendre position Pour ou Contre.  L’objectif des débats est de comprendre les positions des partis politiques français principaux sur ces thématiques.

Retours sur l’atelier du 25 mai à l’Académie du Climat à Paris

L’atelier du 25 mai à l’Académie du Climat à Paris a réuni CliMates et WECF. Ce fut un franc succès, avec plus d’une dizaine de participant·es ayant différents niveaux de connaissances sur l’UE et sur les thématiques abordées. Les débats mouvants ont eu lieu autour des thématiques de l’énergie, de l’agriculture et de la justice, ce qui a permis aussi d’explorer les arguments proposés par les partis politiques principaux quant à ces thématiques.

A la fin de l’atelier, les retours de la part des participant·es ont été très positifs, certain·es rapportant qu’ils comprennent mieux les enjeux de ces élections et seront plus à même de savoir pour qui voter, d’autres expliquant que l’atelier les a confortés dans leur intention de vote.

Photo de groupe avec les participant·es le 25 mai

Ces ateliers ont lieu dans le cadre d’un financement de l’Union Européenne et du projet SPARK, porté par plusieurs associations européennes, et qui vise à sensibiliser et renforcer les capacités des mouvements de la jeunesse pour la justice climatique avec une approche transformatrice du genre. 

Pour aller plus loin, voici quelques ressources à destination des jeunes:

  • La série « Parlement », diffusée sur France Télévision, suit Samy, un jeune assistant de député européen, dans sa découverte du Parlement et des institutions européennes. Pour les élections européennes, 8 clips vidéo ont été tournés avec les acteur·rices et sur le ton de la série pour inciter un maximum de jeunes à voter ! Ces clips sont librement téléchargeables depuis ce lien et diffusables sur vos réseaux sociaux.
  • Le Parlement européen via son  « Youth Hub » propose différentes ressources pédagogiques pour familiariser des jeunes avec l’Europe de manière interactive : modules thématiques, supports audiovisuels, séquences pédagogiques…
  • Le site d’information Toute l’Europe est un outil précieux : vous y trouverez des dossiers, des actualités, des cartes, des podcasts, des quiz… sur tous les sujets touchant à l’Union européenne. Un dossier thématique est consacré aux élections de 2024, à retrouver sur ce lien.
  • La plateforme Ensemble.eu permet aux jeunes d’avoir plus d’infos sur le fonctionnement des élections et de demander à recevoir un rappel pour aller voter. Vous y trouverez également des ressources à télécharger pour promouvoir les élections européennes.
  • Enfin, pour lutter contre la désinformation et les fake news, consultez “Les Décodeurs de l’Europe” sur le site de la Représentation en France de la Commission européenne.


[1] https://www.ifop.com/publication/les-jeunes-et-les-elections-europeennes-de-2024/#:~:text=Cette%20nouvelle%20vague%20du%20suivi,voter%20aux%20prochaines%20%C3%A9lections%20europ%C3%A9ennes.