Skip to main content
restaurant Alimentation Santé-environnement

Comment se passe un atelier Alimentation « Ma Maison Ma Santé » ?

local_offer |
Comment se passe un atelier Alimentation « Ma Maison Ma Santé » ?

Découvrez à travers un témoignage d’une participante le déroulé d’un atelier « Ma Maison Ma Santé » sur le thème « Alimentation saine et durable : polluants et aliments font-ils bon ménage ? »

Un atelier de sensibilisation 

L’objectif ? Rassembler des participant‧es d’horizons différents pour faire de ces ateliers un véritable moment de rencontre, de dialogue et d‘apprentissage. Afin de favoriser le partage de connaissances autour de l’alimentation et de son impact sur notre santé, animateurs‧rices et participant‧es y trouvent leur compte à travers des échanges libres et enrichissants. 
Inox, bois ou verre… en échangeant, on apprend à connaitre les matières à privilégier et celles à éviter. On se rend vite compte que le plastique fait partie intégrante de notre alimentation et ça fait peur !  
L’atelier permet aussi de sensibiliser les participant·es aux dangers des polluants. La prise de conscience est réussie comme en témoigne Héloïse, 32 ans : « la première chose que je vais arrêter d’utiliser, ce sont les assiettes en plastiques pour mes enfants ! ». Pour elle, l’atelier a permis d’adopter un comportement plus éclairé sur sa consommation alimentaire. 

Les bons réflexes à adopter et les alternatives bio

En ce qui concerne les aliments, la plupart des participant·es ont une bonne connaissance des dangers pour la santé de certaines substances : sucres, additifs, résidus de pesticides. Pour autant, la lecture des emballages n’est pas systématique. 
En lisant un emballage, Sarah, 29 ans, qui participe pour la première fois à un atelier de ce type s’étonne de lire « troubles de déficit de l’attention chez l’enfant », elle reposa alors immédiatement le produit. 

L’animatrice présente ensuite les « 3V », Végétal, Varié et Vrai, ainsi que le terme « BLS » Bio, Local, de Saison. L’atelier permet d’échanger et de discuter sur l’accessibilité des produits bios. L’objectif est de ne pas culpabiliser les participant·es. La transition vers une alimentation bio peut constituer un défi. En revanche, consommer plus local et de saison est plus accessible. 

Une mise en pratique pour favoriser l’échange

L’atelier se termine par la réalisation d’une recette aussi simple que délicieuse avec des ingrédients locaux. On échange alors sur les pratiques de chacun‧e. On voit qu’il est facile de réaliser les choses par soi-même et que ça ne demande pas nécessairement beaucoup de temps. 
À la fin de cet atelier d’environ 2 heures, les participant·es répondent à un questionnaire de satisfaction. Tout·es étaient heureux·ses de cette expérience. Elles·ils l’ont trouvé “interactive”, “informative” et “enrichissante”. Les participant·es peuvent repartir avec les fiches pratiques pour avoir un visuel des éléments de l’atelier.

La mission principale est donc de faire évoluer les mentalités et les pratiques et changer notre manière de consommer grâce à l’animation d’un‧e expert‧e qui pourra vous aider à trouver des alternatives locales et de saison.

Les ateliers Ma Maison Ma Santé
Wecf France est impliquée pour sensibiliser au changement de comportement depuis ses débuts avec le projet Nesting. Nesting a été créé pour répondre aux attentes des parents et des professionnel·les de la santé et de la petite enfance, qui veulent être mieux informé·es sur les risques liés à la pollution intérieure. Les ateliers « Ma Maison, ma santé » sont une déclinaison du projet Nesting à destination de toutּּ·es. Ces ateliers sont menés sur différentes thématiques : produits ménagers, cosmétiques, jouets… 
N’hésitez pas à nous retrouver sur notre site et nos réseaux si la participation à un atelier vous intéresse.