Skip to main content
restaurant Alimentation Santé-environnement

A la loupe (2): DGCCRF et lutte contre les pratiques déloyales dans le secteur alimentaire : des données à vous couper l’appétit?

local_offer |
A la loupe (2): DGCCRF et lutte contre les pratiques déloyales dans le secteur alimentaire : des données à vous couper l’appétit?

Après les jouets, la partie « lutte contre les pratiques déloyales » du rapport de la DGCCRF en 2015 nous emmène sur le terrain des produits alimentaires.
S’il ne s’agit pas directement de chimie, on peut tout de même établir quelques liens.

Vins: un retrait de 30 000 bouteilles de Made in France vendu pour du « Made in China » avec pesticides interdits


Le vin est le produit qui fait l’objet du plus grand nombre de contrôles: 5000 contrôles montrent notamment le retrait du marché de 30 000 bouteilles de vin rosé importé de Chine, présenté comme un produit de France et qui contient des traces de pesticides interdits dans l’Union européenne. Une information qui confirme les données publiées il y a peu par l’ONG Générations Futures sur la présence de traces de pesticides interdits dans certains aliments .

Fruits et légumes transformés … et parfois avec additifs et arômes interdits


Sur les 327 établissements contrôlés dans cette catégorie, des manquements sont constatés dans 10% des cas: ce n’est certes pas énorme, mais il s’agit notamment d’ajout d’additifs et d’arômes non autorisés dans ces produits, et quand on connaît déjà la liste des additifs autorisés… on n’a pas vraiment envie qu’on nous en rajoute quelques-uns en bonus!!
Autre produit noble qui fait l’objet d’un savoir-faire et qui se retrouve dénaturé: le miel. Le taux de non-conformité s’élève à 30% pour 232 produits contrôlés. La composition est jugée « insatisfaisante », sans plus de précisions.

Alors est-ce que ces données nous laissent sur notre faim? Comment savoir si elles représentent le sommet de l’iceberg ou au contraire annoncent une amélioration de la situation? La consommation de masse de produits divers nous ferait plutôt pencher pour la première option, d’autant que les moyens de la DGCCRF semblent en baisse. En tant que citoyens, citoyennes, nous pouvons en tout cas faire autant que possible dans la mesure de nos possibilités des choix comme celui des alternatives aux pesticides: la semaine pour les alternatives aux pesticides débute le 20 mars pour 10 jours. Informez-vous et n’hésitez pas à participer!

En savoir plus:

Consulter le rapport d’activités 2014 de la DGCCRF