Skip to main content
whatshot Produits chimiques Santé-environnement folder Science et recherche

2011: centenaire de la journée des droits de la Femme – Portrait de Rachel Carson

Chaque année le 8 mars est une journée consacrée au droit des femmes: une journée qui ne fait pas oublier les inégalités dont souffrent de nombreuses femmes dans le monde. 2011 marque le centenaire de la journée internationale des femmes.

Historique de la journée des droits des femmes

Historique de la journée des droits des femmes
C’est le 19 mars 1911 que la journée de la femme a été célébrée pour la 1ère fois. En Australie, Danemark, Allemagne et en Suisse, plus d’un million d’hommes et de femmes se sont réunis pour commémorer la journée, établie par l’Internationale socialiste l’année précédente. Mais c’est en 1975 que les Nations Unies ont officiellement choisi la date du 8 mars, rappelant 2 ans plus tard que les Etats membres des Nations Unies peuvent choisir de célébrer la journée de la femme pendant la journée de leur choix, en fonction de leur histoire et leurs traditions.

Rachel Carson et la prise de conscience de l’impact des pollutions chimiques sur l’environnement et la santé

C’est dans les années 50 que Rachel Carson s’est illustrée par son ouvrage Silent Spring (printemps silencieux). Née en 1907, Rachel Carson est un témoins clé des changements infligés à l’environnement par l’homme au cours de la première moitié du XXème siècle. Ecrivain, scientifique et écologiste, elle a étudié la biologie marine et la zoologie, avant de travailler pour le Département américain des pêcheries et de la faune sauvage. Après la seconde guerre mondiale, elle change radicalement son orientation pour se concentrer sur les substances chimiques (en majorité des pesticides) fabriquées par l’homme et dérivées des produits chimiques utilisées en période de guerre. Car c’est bien là l’un véritable coup de tonnerre: documenté, complet et sans langue de bois, il met les tenants de la nouvelle agriculture chimique face à leurs responsabilités et expose les effets à long terme de l’utilisation des pesticides sur l’environnement et l’homme.
Elle fait l’objet d’attaques en règle par l’industrie chimique mais fait face et va jusqu’à témoigner devant le Congrès américain en 1963, plaidant pour des politiques ambitieuses de protection de la santé et l’environnement. Victime d’un cancer du sein en 1964, elle lègue un héritage précieux aux défenseurs de la cause environnementale.

En 2011, force est de constater que son cri d’alarme a été entendu par certains mais n’a pas été traduit en actes au niveau des politiques nationales et internationales de protection de la santé et de l’environnement. Témoin, la pollution des sols et de notre environnement par des substances, dont certaines persistent depuis les années 50 (DDT, PCB, etc. ). Le combat de cette femme déterminée et visionnaire est aujourd’hui repris par de nombreuses femmes, et hommes à travers le monde, et encore loin d’être gagné. Mais l’actualité liée notamment aux impacts de la politique agricole sur la qualité du contenu de notre assiette et les pollutions qu’elle génère pourrait bien provoquer un sursaut dans l’opinion publique.

sources:
UN women http://www.un.org/womenwatch/feature/iwd/
Rachel Carson Institute: http://www.rachelcarson.org/