Skip to main content
wc Climat et développement territorial

WECF France acteur de la coopération solidaire en Rhône Alpes

WECF France acteur de la coopération solidaire en Rhône Alpes Assises de la Coopération 2014: Agriculture Familiale


Dans le cadre 5èmes assises de la coopération solidaire, WECF France participe  à cet événement organisé par la Région Rhône Alpes. Afin de réunir les acteurs de la coopération solidaire de la région engagés dans le développement local et la promotion de l’action extérieure solidaire, dont WECF anime le réseau Genre et Développement de la région.

WECF France, basé à Annemasse au sein de la Cité de la Solidarité Internationale depuis janvier 2014,  travail en lien avec RESACOOP. Son travail dans le réseau Genre et Développement porte sur

  • L’information, la communication entre les membres et les acteurs de la coopération
  • L’élaboration d’un cahier des charges sur une formation G&D
  • La mise en place d’indicateurs et critères « genre » dans la coopération de la Région
  • La mise à jour de la base de données, cartographie, des fiches pays du réseau
  • La participation du réseau i) aux Assises de la Coopération dont une réunion élargie le 24 avril ii) à la Quinzaine de l’Egalité 2014

Les Assis de la Coopération le prochaines 27 et 28 juin, cherche capitaliser et valorise les actions des collectivités territoriales, ONG, entreprises de la région et amélioré leurs impacts au bénéfice des populations et territoires partenaires. Également de discuter les stratégies de la coopération, établir des propositions des politiques sectorielles en commun adapté aux contraints locaux et débattre sur le sujet transversal de la coopération internationale en 2014 : l’agriculture familiale.

Auprès WECF France, représentants du Programme des Nations Unies pour le développement, l’Assemblée des Région d’Europe, Comités des Régions de France, Agronomes et Vétérinaires sans Frontières, Bioforce, l’Académie d’agriculture de France, Europe Aid, Coordination Sud, collectivités territoriales françaises et étrangères, journalistes de Courrier International seront également présents de manière active pendant les différents ateliers.

Le résultat de cette réunion est l’échange et apprentissage d’expérience, la construction des liens parmi les acteurs de la solidarité et la proposition des solutions ensemble aux défis de l’agriculture familiale qui touchent des contraints qui se posent à l’humanité : défis économiques, du développement territorial, de pauvreté et de malnutrition.

PROGRAMME

DATE : 27 et 28 juin 2014

LIEU : Complexe matin Luther King, Annemasse et Hôtel de Région, Lyon