Skip to main content
spa Objectifs de Développement Durable

WECF et ses partenaires, 4 réseaux d’organisations de femmes signent un accord de 5 ans pour la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable

WECF et ses partenaires, 4 réseaux d’organisations de femmes signent un accord de 5 ans pour la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable

La Direction Génerale Coopération Internationale de la Commission Européenne (DG-DEVCO) (1) vient de lancer un Accord de partenariat de 5 ans avec une coalition de 5 réseaux régionaux et internationaux d’ONG de femmes pour contribuer à la mise en oeuvre des Objectifs du Développement Durable. Les 17 ODD (2) , adoptés par tous les Etats Membres lors de l’Assemblée Générale de l’ONU en Septembre 2015, tracent une feuille de route universelle pour atteindre d’ici 2030 un objectif historique: mettre fin aux inégalités structurelles entre les pays, entre riches et pauvres, et entre femmes et hommes.

Ce partenariat découle de l’engagement annoncé par la Commission Européenne de soutenir la mise en oeuvre immédiate des ODD, en « renforçant les moyens d’action et en revitalisant le partenariat mondial pour le développement durable », tout en reconnaissant qu’ « une société civile aux capacités renforcées (…) peut contribuer à des politiques plus efficaces, et un mode de développement plus équitable et plus soutenable » (3).

Les cinq ONG qui ont signé cet accord sont les suivantes : WECF International (4), Women Environmental Programme (5) , Global Forest Coalition (6), Gender and Water Alliance(7) , et Asia Pacific Forum on Women Law and Development (8) . Elles représentent ensemble un réseau  de 900 organisations, qui contribueront dans 52 pays à l’élaboration et au suivi des politiques de développement durable, selon les nouveaux objectifs adoptés. L’accord cadre dans lequel elles s’engagent est l’un des of 21 signés le 18 mars à Bruxelles par le Commissaire européen M. Mimica durant le  Forum de la Société Civile Europaid.

Sascha Gabizon, directrice exécutive de WECF, déclare : « Malgré 50 années d’efforts et la mise en place d’instruments et de mécanismes internationaux pour promouvoir les droits des femmes, celles-ci ne jouissent toujours pas des mêmes droits que les hommes. Je dirais même que leurs droits régressent : par exemple, seuls 2 pays au monde ont atteint la parité au sein de leur parlement (9) ; à l’échelle de la planète les femmes effectuent encore 75% du travail domestique non rémunéré (10) , et elles possèdent moins de capital que les hommes (11) .  Les ODD reconnaissent que les droits des femmes, le respect de leur dignité, et leur participation pleine et entière dans les processus de décisions sont des pré-requis pour atteindre un développement durable pour tous ».

Simone Lovera, de Global Forest Coalition : “Nous nous réjouissons que la Commission Européenne soit consciente du rôle crucial que peuvent jouer les mouvements de défense des droits des femmes pour réaliser les ODD. On trouve souvent des femmes parmi les défenseurs les plus visionnaires et les plus courageux des droits humains et de notre planète. Justement, la semaine dernière, une femme : Berta Caceres, et son collègue Nelson Garcia, ont été sauvagement assassinés parce qu’ils défendaient les droits des peuples indigènes au Honduras. Leurs terres sont menacées par un projet de barrage électrique financé par les Pays Bas et la Finlande » (12) .

Govind Kelkar, administratrice de Asia Pacific Forum on Women Law and Development, affirme : « La mise en œuvre des ODD exige de nos gouvernements qu’ils renforcent la reddition de comptes, qu’ils garantissent la justice et la paix, et qu’ils mettent fin à toute forme de violence (ODD16).  Les mouvements citoyens mondiaux doivent s’engager pour faire changer le système du commerce international et des structures d’investissement, et faire adopter des à l’egard des entreprises internationales des règlementations contraignantes basées sur les droits humains. Ceci est fondamental dans la mise en œuvre des ODD».

Les ONG de femmes de cette coalition ont uni leurs forces et travaillé ensemble depuis 2012 dans le processus d’élaboration des ODD en tant que membres du Women’s Major Group (13) , groupe reconnu comme observateur officiel de la société civile par les Etats Membres de l’ONU, et comme une constituante sociale clé du développement durable.

“Nous avons été des acteurs clés dans l’élaboration des ODD, explique Priscilla Achakpa, directrice exécutive de WEP. Nous nous sommes battues pour que les droits humains des femmes, l’égalité de genre et la justice soient au cœur même de cette feuille de route mondiale. Maintenant nous allons nous engager pour que les ODD soient mis en œuvre en tenant compte de ces priorités. »