Cette année, le prix a été décerné à trois initiatives venant du Togo, du Pakistan et de l’Inde. La cérémonie de remise de prix a eu lieu le 14 novembre à la COP27 de Charm-El-Cheikh, en présence de M. Omedi Moses Jura, Président du comité consultatif du CTCN, Mme Louopou Lamah, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de la République de Guinée, et Mme Roselinda Soipan Tuya, Ministre de l’Environnement et des Forêts de la République du Kenya.
Les femmes révolutionnent la filière karité au Togo
Lauréate : Delali Adjeje
Catégorie : Lauréate Solutions Techniques
Organisation : YOKOUMI
L’objectif de cette initiative est de décarboner le processus de transformation du beurre de karité par l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque (PV) pour leur moulin ainsi que des foyers améliorés individuels. Ceux-ci permettent de diminuer la dépendance aux énergies fossiles de 50 productrices de beurre de karité ainsi que leur consommation de bois combustible. A terme, la centrale PV de 8 KWh apportera l’électricité aux 1600 habitant·es du village.
Ce projet permet l’autonomisation économique des femmes, le renforcement de leurs capacités matérielles et organisationnelles et améliorent grandement leurs conditions de travail en réduisant les fumées de combustion.
Il contribue également à apporter l’électricité dans des zones rurales isolées du pays et à conserver les ressources naturelles forestières de la région.
Promouvoir les droits du travail des cueilleuses de coton au Pakistan
Lauréat : Javed Hussain
Catégorie : Lauréat Solutions Non Techniques
Organisation : Sindh Community Foundation
Les cueilleuses de coton travaillent dans des champs à ciel ouvert, exposées au soleil brûlant, sans aucune ombre ; des conditions de travail difficiles qui sont exacerbées par les changements climatiques. Avec la hausse des températures mondiales, les sécheresses et les inondations extrêmes se multiplient et la situation des femmes et des filles, en particulier celles qui travaillent dans l’agriculture, va s’aggraver.
La Sindh Community Foundation suit une démarche de recherche-action participative féministe (Feminist Participatory Action Research ou FPAR en anglais ) pour recueillir les priorités, les besoins et les demandes des cueilleuses de coton et déterminer comment améliorer les conditions de travail et les services de santé face à la hausse des températures et aux événements météorologiques extrêmes qui se succèdent.
Dans le district de Matiari, la fondation a élaboré une stratégie de plaidoyer qui associe justice sociale et justice climatique. Il s’agit de renforcer les mesures d’adaptation, grâce à des formations impliquant 100 travailleuses agricoles dans la sensibilisation au climat, le plaidoyer pour la justice climatique et l’amélioration des droits du travail. Leur but est de pousser les décideurs politiques à mettre en œuvre la loi de 2020 sur la protection des femmes agricultrices du Sindh.
En Inde, des écoféministes aux pieds nus protègent leur environnement en alliant savoirs ancestraux et science moderne.
Lauréate : Bhavya George
Catégorie : Lauréate Solutions Transformatrices
Projet : Les écoféministes aux pieds nus (Women Barefoot Ecologists en anglais)
Organisation : Keystone Foundation
Ce projet réunit deux approches essentielles à la lutte contre les changements climatiques en alliant les connaissances ancestrales des peuples autochtones à la science moderne pour permettre aux femmes de protéger leur environnement.
Grâce à cette initiative, 20 femmes autochtones du Tamil Nādu et de Kerala, appelées Women Barefoot Ecologists, se sont formées à associer leurs savoirs écologiques traditionnelles à des méthodes scientifiques modernes afin d’observer et de surveiller les conséquences des changements climatiques sur leurs forêts, leurs rivières et leurs fermes.
Les ainé·es du village organisent les observations pratiques de l’état de leurs écosystèmes. En collectant les données issues de ces observations et en les analysant par modélisation numérique, ces groupes de femmes locales peuvent mener les actions d’adaptation et de conservation qui conviennent aux spécificités de leurs territoires. Par exemple, elles ont créé des pépinières forestières, des jardins potagers communautaires et des initiatives de protection des sources d’eau.
Téléchargez la nouvelle publication Solutions Genre & Climat 2022 en français ou en anglais