Skip to main content
whatshot Produits chimiques face Santé de l'enfant Santé-environnement

Usage du chlore dans les piscines: un rôle dans l’asthme et les malformations génitales de l’appareil masculin?

local_offer |
Usage du chlore dans les piscines: un rôle dans l’asthme et les malformations génitales de l’appareil masculin? Jeux d'eau et natation sont une activité prisée par de nombreux bambins et appréciée également des futures mamans. Or, une série de recherches menées en Belgique suggère que les piscines chlorées pourraient contribuer à l'augmentation des cas d'asthme chez l'enfant et à l'incidence des malformations de l'appareil génital du jeune garçon.

Les effets du chlore sur la santé

Les équipes du Dr. Alfred Bernard, professeur de toxicologie à l’Université catholique de Louvain ont mené une série d’études sur les effets de l’usage du chlore dans les piscines sur 2 catégories de populations particulièrement vulnérables: les femmes enceintes et les jeunes enfants. Le chlore serait rapidement absorbé par l’organisme, à travers la peau ou par inhalation dans les poumons.

Femmes enceintes et jeunes enfants: quelles conséquences de l’exposition au chlore?

  • Les études récentes portant sur les femmes enceintes suggèrent que l’exposition au chlore dans les piscines n’affecte pas le bon déroulement de la grossesse. Néanmoins, comme toutes les autres substances, le chlore peut traverser la barrière placentaire: les chercheurs recommandent donc de minimiser l’exposition.
  • Le Dr Bernard établit un lien entre l’augmentation d’asthme (atopique) et d’eczéma chez les enfants et la présence de chlore dans les piscines d’intérieur: l’exposition des enfants à des produits issus de la chloration dans les piscines pourrait augmenter les risques de problèmes respiratoires.
  • En juin 2011, ses équipes de recherche ont publié une autre étude similaire. Celle-ci suggère que les enfants fréquentant les piscines chlorées pourraient souffrir de conséquences au niveau de l’appareil génital: en effet, l’exposition au chlore entraînerait une baisse des taux de sérum inhibine B et de testostérone (2 indicateurs du nombre et de la motilité des spermatozoïdes). Des résultats qui doivent encore être dupliqués, comme le précise le Dr Bernard, mais qui soulignent l’importance de limiter les niveaux de chlore dans les piscines fréquentées par les enfants.

Les conclusions de l’étude

Surtout, pas de conclusions hâtives: ne renoncez pas à la natation!
Evitez plutôt de fréquenter les piscines mal ventilées ou mal entretenues, par précaution. Enfin, une bonne douche avant de rentrer dans l’eau contribue à réduire les effets néfastes des composés chlorés. En effet, en réduisant la quantité de composé organique azoté introduit dans l’eau par le corps humain (urine, sueur, cosmétiques notamment), la douche réduit la chance de formation de trichloramine et donc diminue d’autant le potentiel d’exposition. C’est la trichloramine qui est responsable de l' »odeur de la piscine », reconnaissable entre mille.

Sources:
Bernard, A. et al. (2003) Lung hyperpermeability and asthma prevalence in schoolchildren: unexpected associations with the attendance at indoor chlorinated swimming pools, Occup Environ Med, Vol. 60, p. 385-394

Bernard, A. et al. (2006) Chlorinated Pool Attendance, Atopy, and the Risk of Asthma during Childhood, Environmental Health Perspectives, Vol. 114, No. 10, p. 1567-1573

Bernard, A. et al. (2007) Infant Swimming Practice, Pulmonary Epithelium Integrity, and the Risk of Allergic and Respiratory Diseases Later in Childhood, Pediatrics, Vol.119, No 6, p. 1095-1103

Bernard, A. and Nickmilder, M (2011) Associations between testicular hormones at adolescence and attendance at chlorinated swimming pools during childhood. International Journal of Andrology, Vol. 34, p. 446-458

CNN: How safe is your pool? By Jacque Wilson, September 22, 2011