Skip to main content
wc Genre language Réseau wecf

Un prix pour les champions géorgiens de l’égalité des genres

Un prix pour les champions géorgiens de l’égalité des genres

Nos collègues de WECF Géorgie, avec le support de l’Union européenne en Géorgie, ont organisé la cérémonie de remise des prix « Media4Equality » à Tbilisi le 10 décembre, journée internationale des droits humains. 

Le prix « media pour l’égalité » est unique en Géorgie car il ne prend pas seulement en compte les questions liées à l’égalité de genre. Il donne également l’opportunité aux médias non traditionnels, comme les blogueur•es, les vlogeur•es ou les créateur•es de contenu pour médias sociaux de participer au débat, aux côtés des médias traditionnels. 

Sur les 68 candidatures reçues, le jury – composé de sept expert•es en médias, journalisme et genre – a choisi trois à cinq lauréat•es dans chacune des quatre catégories. Chaque gagnant•e a reçu un prix de 1500 euros et le titre de #equalitychampion. La cérémonie des prix s’est déroulée à l’hôtel Room à Tbilissi. Nous sommes ravies de partager avec vous les gagnant•es : 

  1. Lasha Tsertsvadze – meilleur contenu pour médias sociaux. La vidéo gagnante (en géorgien) de Lasha parle de femmes à qui aucun monument n’est dédié. Par exemple, en Géorgie, les monuments de femmes n’ont pas de nom et de nom de famille, ils ne concernent aucun personnage historique spécifique. Au lieu de cela, les monuments sont très généraux et ont des noms tels que « la mère de la Géorgie ». La vidéo représente l’égalité des genres et l’inclusion. Lasha a capturé toutes les sculptures généralisées de femmes autour de Tbilissi tandis que son histoire explique de manière éthique et compréhensible pourquoi les statues de femmes sans nom sont un problème et comment chaque femme mérite sa propre statue avec son nom complet. 
  1. Tamta Kakhaberidze – meilleur contenu médiatique national. L’article de Tamta (en géorgien) parle d’une femme qui a été victime de violences domestiques mais qui s’est retrouvée en prison. L’article traite de la nécessité d’un changement de paradigme et de la façon dont les victimes domestiques pourraient devenir des victimes d’actes criminels simplement en raison des problèmes enracinés dans la société. 
  1. Mariam Takidze – meilleur contenu médiatique régional. Le reportage de Mariam (en géorgien) parle d’un jeune entrepreneur de la région de Géorgie qui a décidé de numériser l’éducation pendant la pandémie et a aidé de nombreuses jeunes femmes dans les régions à avoir un accès facile à l’éducation et aux ressources en ligne. 
  1. Dina Oganova – meilleur contenu visuel. Le projet photographique #metoo (textes en anglais) de Dina met en avant les histoires et les lieux où des femmes ont été agressées physiquement et sexuellement. Les lieux peuvent être un peu choquants, parce que les abus ne se sont pas toujours produits dans la rue mais parfois dans leur propre maison. Il s’agit d’un projet très important pour aider les victimes à s’exprimer en leur garantissant que leur identité est en sécurité avec la personne à qui elle raconte l’histoire. 

Nous voudrions remercier les lauréat•es, les nominé•es ainsi que les participant•s pour leur contributions et leurs présentations sur l’autonomisation et l’égalité des femmes. 

Vous pouvez voir tous les gagnants et les produits gagnants sur le site Web de WECF Géorgie : https://www.wecf.ge/winners-2021/ 

Pour lire cet article en anglais : https://www.wecf.org/media4equalityaward-georgia/