Skip to main content
wc Climat et développement territorial

Un Energy Globe Award pour le projet d’accès à l’eau au kirghizistan

Le projet de réhabilitation du système d'alimentation en eau potable du village d'An-Oston récompensé par l'un des plus prestigieux prix international de l'Environnement, le Energy Globe Award. Toutes nos félicitations à notre partenaire Kyrgyz Alliance for Water and Sanitation (KAWS).

Un modèle de développement dans le domaine de l’eau mené par des femmes kirghizes

Depuis 2014, grâce au soutien de l’Agence de l’Eau Artois Picardie et de la Communauté d’Agglomération de St Omer, WECF et KAWS ont réhabilité ensemble le système d’approvisionnement en eau datant de l’époque soviétique, avec l’objectif de donner à toutes et tous l’accès à une eau potable à la maison, 24h sur 24.

Grâce à la mobilisation des habitants et en particulier des femmes, le réseau d’eau a pu en 2017 être inauguré par des représentants des autorités kirghizes, des représentants de la Communauté d’Agglomération de St Omer, de WECF et de l’Ambassadeur de France.

Ce projet, initié et mené par un groupe de femmes locales, a également été moteur d’un empowerment féminin dans un pays où la famille repose encore sur un système patriarcal.

L’Energy Globe Award récompense un projet de plusieurs années

Le projet visait à réhabiliter le système d’approvisionnement en eau afin de fournir un accès durable pour les ménages. Les femmes d’An Oston ont été encouragées à reconnaître leur capacité à prendre part au processus de prise de décisions et un groupe d’ouvriers a bénéficié d’une formation par un ingénieur allemand sur la construction d’un modèle d’assainissement décentralisé. En 2018, 10 foyers ont exprimé leur intention de construire un assainissement décentralisé.

Retrouvez plus d’info sur : https://www.energyglobe.info/kyrgyzstan2018?cl=en&id=266819