Skip to main content
Climat Genre Projets de solidarité internationale

Troisième visite à Dakar dans le cadre du projet FEDIAAC

Troisième visite à Dakar dans le cadre du projet FEDIAAC

Du 23 au 27 juillet dernier, notre équipe s’est rendue à Dakar pour suivre l’avancée du projet FEDIAAC, financé par l’AFD, qui soutient le développement local et inclusif de quatre communes de Dakar dans le cadre de la réponse post-Covid 19. Au programme : séances de travail avec notre partenaire local Enda Graf Sahel, cérémonie de remise des attestations de fin de formation et rencontres avec les bénéficiaires du projet.

Participation à la cérémonie de remise des diplômes des formations à Grand Yoff et démonstrations culinaires

Mardi 26 juillet, une cérémonie de remise des diplômes des formations en maraîchage, transformation et restauration s’est tenue à Grand Yoff avec la participation de plusieurs élues locales (représentante du sous-préfet de Dakar, représentante du maire de Grand Yoff, directrice du Centre Départemental d’Assistance et de Formation pour la Femme (CEDAF) et représentante du Ministère de la Femme). Des discours d’introduction ont remis en lumière les enjeux liés à la sécurité alimentaire à Dakar et l’importance du rôle des femmes et des plateformes dans la chaîne de valeur de l’alimentation locale. Pour l’occasion, des démonstrations culinaires étaient également animées par les femmes restauratrices du projet qui ont réalisé des plats avec une grande diversité de produits céréaliers et locaux (mil, mais, fonio, sorgho, moringa).

Remise d’une attestation de fin de formation à une participante par Fatou Ndoye, Coordinatrice du projet FEDIAAC, Enda Graf Sahel

Mise en route des premiers équipement solaires à la plateforme des Parcelles Assainies

Nous avons pu rendre visite à nouveau à des femmes de la plateforme des Parcelles Assainies que nous avions rencontré au moins de décembre. Elles ont partagé ce que leur a apporté la plateforme et les formations qu’elles ont suivies ainsi que ce dont elles auraient besoin pour la suite. Depuis notre dernière visite, un séchoir solaire a été installé sur le toit et des feuilles de mélisse et de nebeday étaient en cours de séchage lors de notre venue. Des améliorations sont encore à apporter pour optimiser les performances du séchoir.

Découverte du séchoir dans la plateforme des Parcelles Assainies

Une pompe solaire était également en cours d’installation: les installateurs étaient en train de forer le puit afin d’avoir accès à de l’eau régulièrement et arroser plus facilement les nombreuses plantes aromatiques et légumés cultivés sur des tables de micro-jardinage.

Visite d’une unité de transformation à Ouakam et de leur moulin solaire

Dans le cadre du projet et grâce à une subvention du Gender Just Climate Solutions Scale Fund de l’organisation WEDO reçue par Overseas Trade and Services, un moulin solaire a également été installé à Ouakam. Mme Dia, à la tête de l’unité de transformation, a pu nous partager ses retours positifs liés à son utilisation, notamment beaucoup moins couteuse en énergie et plus maniable que les grands moulins en métal. Un suivi sera réalisé pour évaluer le rendement de ce moulin, par rapport à l’utilisation d’un moulin traditionnel.