Skip to main content
whatshot Produits chimiques shopping_basket Produits du quotidien Santé-environnement

Sur la trace des biocides I : anti-bactériens: et si le remède était pire que le mal?

« Tue 99,9% des bactéries » Cette phrase vous est familière? Impossible en effet de passer au travers des anti-bactériens, qu’on nous vante à grand renfort de publicité, particulièrement en cette période de grippe. Mais ces produits sont-ils vraiment à mettre entre toutes les mains, et doit-on les utiliser au quotidien comme on nous y incite régulièrement?

Les produits anti-bactériens: des biocides au quotidien

Savons anti-bactériens, lingettes anti-microbes, gels hydroalcooliques… et même tapis de bain traités anti-bactériens. Les produits de consommation courante contenant des anti-bactériens, autrement dit des substances de la classe des biocides (destinés à littéralement « tuer la vie ») sont légion.
En 2003, le Forum International de l’Hygiène reconnaissait que les produits biocides (anti-bactériens et conservateurs) étaient couramment utilisés dans les cosmétiques, les produits ménagers, les désinfectants, les lingettes, le mobilier, les rideaux, les papiers peints, les cosmétiques et les lessives.


Expérience vécue, dans le train ou l’avion ou encore le métro lorsqu’un passager sort son gel hydroalcoolique en pensant avoir un « geste-santé ». Pourtant il n’en est rien: en effet, si les anti-bactériens sont recommandés en milieu hospitalier par exemple, ils ne sont pas préconisés pour la vie quotidienne. Au contraire, un usage fréquent et répandu des produits anti-bactériens va favoriser l’apparition de bactéries résistantes à ces mêmes produits . Tout comme l’utilisation systématique des antibiotiques favorise l’émergence de bactéries résistantes à ces mêmes antibiotiques. Un constat entre autres validé au niveau européen (dès 1999 un rapport émanant d’un Comité scientifique européen recommandait « l’utilisation prudente des anti-bactériens »). En outre, si 99,9% des bactéries sont tuées, parmi elles se trouvent des bactéries qui jouent un rôle positif pour renforcer notre système immunitaire, et sont indispensables.

Savon et eau chaude: une vieille recette toujours efficace

Santé Canada, l’organisme canadien en charge de la santé, tout comme d’autres autorités publiques, recommandent le savon et l’eau comme mesure d’hygiène primordiale: en effet, un lavage des mains au savon et à l’eau chaude de 20 secondes environ permet de conserver des mains propres. L’anti-bactérien reste un produit réservé à certains environnements spécifiques.
D’ailleurs des gestes tout aussi simples peuvent être efficaces; En voici quelques-uns:

  • Lavez-vous les mains à l’eau chaude et au savon avant un repas, après être allé aux toilettes, et lorsque vous rentrez de l’extérieur
  • Enlevez vos chaussures à l’intérieur de la maison: en effet, vous ramenez sous vos chaussures des polluants divers et potentiellement des bactéries

Résistance aux anti-bactériens: un défi pour l’avenir

La communauté scientifique reconnaît l’urgence de s’attaquer à la question de la résistance aux anti-bactériens


Si WECF s’intéresse de près à cette question c’est parce que les enfants, les nourrissons et les femmes enceintes sont encore plus vulnérables que les autres face aux résistances des bactéries. Or, en 2009, un rapport conjoint rendu par l’EMEA (Agence européenne du Médicament) et l’ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) soulignait que chaque année dans l’UE les infections liées à des bactéries multi-résistantes coûtent la vie à 25 000 patients, rappelant qu’il est indispensable que l’Union européenne adopte rapidement une stratégie sur ce thème.

sources:
Santé Canada
Comité scientifique européen d’évaluation des risques émergents et nouveaux pour la santé (SCEHNIR), rapport sur les effets de résistance aux antibiotiques liés aux biocides
Rapport conjoint, septembre 2009, ECDC et EMEA, the bacterial challenge: time to react