WECF soutient l’initiative des ONG – dont HEAL, EEB, ZeroWaste et ClientEarth – d’appeler la Commission européenne à agir sur la proposition d’interdire certains produits chimiques dans les couches pour enfants.
Nouvelles études confirment : présence de substances dangereuses dans les couches bébés
En décembre 2020, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a fait une proposition pour interdire au niveau européen certaines substances chimiques dans les couches pour enfants. Les substances en question sont les formaldehydes, les hydrocarbures aromatiques polycliques (PAH), dioxines, furanes et les biphényles polychlorés (PCB). Les formaldéhydes et les PAHs sont des substances identifiées comme cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (classifiés comme tels par les règlements européens comme le CLP). Par ailleurs, les dioxines, les furanes et les PCB sont non seulement des polluants organiques persistants (POP), mais aussi des perturbateurs endocriniens. En bref, ces substances ne devraient vraiment pas se retrouver en contact avec nos chérubins !
À cause du processus de blanchiment utilisé pour le rembourrage des couches principalement importées des États-Unis (qui n’ont pas de réglementation en la matière), ces substances dangereuses se retrouvent dans les couches. Au contact de l’urine, ces dangers peuvent migrer vers la peau de nos petits.
L’opinion de l’ECHA ferme les yeux sur le principe de précaution
Pour autant, le comité d’évaluation des risques (RAC) et le comité socio-économique (SEAC) au sein de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) se sont positionnés comme défavorables à cette restriction.
Même si les comités de l’ECHA ont admis les effets nocifs de ces produits chimiques, ils n’ont pas tenu compte des données scientifiques indépendantes qui lui ont été fournies et a conservé les essais industriels. Ces derniers ne tiennent pas compte de la spécificité de l’utilisation, c’est-à-dire quotidiennement sur des nourrissons de 0 à 36 mois.
La Commission européenne doit agir
Les ONG HEAL, EEB, ZeroWaste & ClientEarth ont décidé de se tourner vers la Commission européenne pour lui demander de soutenir le projet de restriction. En effet, tant qu’il n’est pas démontré que les risques liés aux expositions sont nuls, la présence des substances toxiques devrait l’être aussi. Il existe d’autres procédés permettant de ne pas intégrer ces substances dangereuses dans les couches pour enfant, d’autant que la Commission dans sa « stratégie pour la durabilité sur les produits chimiques » a indiqué que les produits à usage de consommation, y compris à destination des enfants devront être exempts de produits dangereux.
Pour en savoir plus : HEAL EU bodys highly concerned as EU body rejects proposal to exclude hazardous chemicals for diapers: https://www.env-health.org/experts-highly-concerned-as-eu-body-rejects-proposal-to-exclude-hazardous-chemicals-in-diapers-2/