Skip to main content
public Climat et développement territorial language Réseau wecf

Soutien à une éleveuse de poules bio à Apremont en Savoie

Soutien à une éleveuse de poules bio à Apremont en Savoie

Agnès Suptil fait partie des femmes du Réseau femmes rurales soutenues par Wecf France.

Depuis 2010, elle élève des poules pondeuses en plein air à Apremont en Savoie. Elle produit environs 900 œufs bio par jour, tous vendus localement. Ses animaux sont soignés préventivement suivant le cahier des charges de l’Agriculture Biologique.  

Le 15 janvier, la vie de cette avicultrice a basculé.

Un test positif à la salmonelle l’a obligée à abattre dès le lendemain l’ensemble de son cheptel à titre préventif, sans possibilité de 2ème test pour vérification. Le test positif a été réalisé dans la litière d’un de ses trois bâtiments où étaient élevée un tiers des poules.

Les animaux n’avaient aucun contact avec les poules des autres bâtiments et les tests réalisés sur les deux autres poulaillers se sont révélés négatifs. L’abattage des 900 poules a été un choc et un véritable crève-cœur pour l’éleveuse.

La présence des salmonelles n’était pas due à des manquements dans les pratiques d’élevage.

La salmonelle est une bactérie naturellement présente dans l’environnement. Or, l’élevage en plein air implique un contact des animaux avec leur environnement et donc potentiellement certaines bactéries. Cela ne signifie pas que les produits sont infectés !

La Loi, dans sa version actuelle, n’est pas adaptée à l’élevage en plein air.

Un test positif, sur parcours ou litière, entraine l’abattage de tout un cheptel sans que les œufs, ni les poules ne soient testées. De plus, les aides de l’Etat ne sont souvent pas perçues par les petites structures fermières, car la charte sanitaire qui détaille des mesures à mettre en place pour bénéficier d’une indemnisation est inadaptée à ce type d’élevage.

Pour Agnès, au-delà du sentiment d’injustice et d’impuissance, les conséquences financières sont dramatiques. En tout, cela représente 20.000€ de pertes qui sont insurmontables pour elle.

Une cagnotte solidaire pour soutenir Agnès Suptil

Crédit PHOTO La Bio d’Ici

Nous souhaitons partager l’initiative de la Bio d’Ici qui a mis en place une cagnotte solidaire pour soutenir Agnès Suptil : CLIQUEZ ICI

Vous pouvez réécouter l’interview d’Agnès Suptil sur France Bleue Savoie : Circuits Courts en Pays de Savoie CLIQUEZ ICI