Skip to main content
public Climat et développement territorial

Retours sur le séminaire J’ADAPT mon territoire

Retours sur le séminaire J’ADAPT mon territoire Jeunesse pour une Agriculture Durable et une Alimentation de Proximité et du Terroir - du 8 au 10 février 2013

Un séminaire a été organisé dans le cadre du programme européen jeunesse en action du 8 au 10 février 2013 sur le thème “Agriculture Durable et une Alimentation de Proximité”

Cette rencontre a permis la rencontre de 25 jeunes français, suisses et italiens. Durant trois jours divers temps d’échanges et de partages ont eu lieu :

  • Le vendredi après-midi : découverte de la ferme de Chosal.
  • Le samedi matin : animation en méthaplan a permis de dégager les thèmes de travail et a donné l’occasion à chacun de s’exprimer :
    “Pourquoi développer une agriculture et une alimentation durable et de proximité ?”
    “Quels outils mettre en place ?”
  • Suite aux choix de thèmes “prioritaires” plusieurs ateliers ont eu lieu afin de proposer des pistes d’actions par thèmes.

Ce weekend a également été l’occasion de déguster des produits du terroir : de l’huile d’olive italienne au vin alsacien en passant par le reblochon savoyard, les soirées ont été festives ! Une belle occasion pour rencontrer des jeunes porteurs d’idées et d’initiatives.

Ces trois jours ont été riches et productifs, comme le dévoile la synthèse du séminaire, téléchargeable ici. Ce travail constitue la base d’objectifs communs à réaliser en faveur d’une agriculture et d’une alimentation durables et de proximité.

Pour faire suite à ce séminaire une rencontre a eu lieu le 2 mars, elle a permis de dégager des actions à mettre en œuvre d’ici le mois de juillet.

Ainsi les jeunes iront à la rencontre d’acteurs locaux tel que des élus, des organisations agricoles et des citoyens, afin de :

  • discuter des enjeux agricoles du territoire
  • faire connaitre les qualités environnementales, sociales et économiques d’une agriculture pérenne et de systèmes alimentaires locaux.

Pour faciliter ces actions des principes communs ont été formulé téléchargeables ici.

Contacts :
Isabelle Velarde : initiaterre@gmail.com, 07 62 73 51 37 – coordinatrice InitiaTerre
Céline Burdin : celine.burdin@wecf.eu, 06 38 79 38 69 – animatrice du Collectif ADP-Léman, chargée de missions WECF France