Skip to main content
wc Climat et développement territorial spa Objectifs de Développement Durable

Renforcer le rôle des femmes dans l’Agenda 2030

Renforcer le rôle des femmes dans l’Agenda 2030

Ne laisser personne pour compte

Dans un monde où les dirigeants s’engagent à garantir la prospérité pour tous et la protection de la planète, les inégalités entre femmes et hommes restent un point noir pour atteindre l’Agenda 2030.

75% des services de “care” sont assumés par les femmes

Rappelons que les femmes exercent la quasi-totalité des activités non rémunérées, et disposent de 10 % des revenus mondiaux, alors même qu’elles fournissent 2/3 des heures travaillées. La répartition genrée des métiers les expose à des risques spécifiques liés aux substances chimiques (contact avec des polluants dans les activités d’esthétique, de soins, d’entretien du foyer ou de locaux professionnels). Les femmes enceintes et leurs bébés à venir vivent un moment crucial de vulnérabilité dû aux risques d’exposition fœtale aux toxiques de l’environnement.

Les recommandations de wecf France :

WECF France propose des recommandations pour orienter les décisions publiques dans le sens d’une meilleure protection et prise en compte des réalités des femmes et de leur exposition aux polluants chimiques au quotidien, notamment en renforçant le rôle des professionnel·le·s de santé dans la prévention. Si les spécificités des femmes sont faiblement prises en compte, c’est parce qu’elles sont encore trop mal représentées dans les espaces de décision. WECF France s’engage en soutenant leur participation effective et leur leadership au niveau local (Réseau femmes rurales) et international (Prix genre et climat). Pour sécuriser la capacité d’engagement des organisations de femmes, il est essentiel de leur assurer un soutien et un financement pérenne.

Ressources :